Chute libre indoor : sensations fortes garanties !

Le simulateur de chute libre ou vol en soufflerie, en plus d’être une activité exaltante, permet de gagner en confiance. Novatopo a fait le plein de frissons et de sensations !

Le concept de vol en soufflerie existe depuis près de quarante ans. D’abord dédié à l’armée puis aux parachutistes professionnels, il s’est ensuite popularisé pour toucher un plus large public. iFly est aujourd’hui l’un des leaders dans le domaine de la chute libre indoor. Avec une cinquantaine de centres aux États-Unis, son pays d’origine, le groupe s’est implanté peu à peu dans le monde, en Europe dont en France.



Nous avons testé cette discipline du sport extrême avec la monitrice anglaise Alex à Vill’Up, situé au Parc de La Villette et à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L’impressionnant tube en verre de 14 mètres de hauteur et de 4,30 mètres de diamètre, installé dans l’atrium, fait le bonheur des clients du centre commercial depuis un an et demi.

Détendez-vous et laissez votre corps voler

La chute libre en soufflerie n’est donc pas qu’une simple attraction mais une activité sportive à part entière, qui nécessite quelques heures de vol pour maîtriser les mouvements. Tous ont un impact sur le déplacement.

Dans le déroulement, vous visionnez d’abord une vidéo de présentation sur les positions de base et la gestuelle des mains à adopter, car il est impossible de parler dans le tube. Puis vous enfilez votre tenue (combinaison, lunettes, bouchons d’oreille, casque). Vous pouvez garder vos lunettes de vue.

Vous patientez ensuite dans un sas avec vue sur la colonne d’air, où est installé un écran 16/9 qui offre des images en différé, vous permettant ainsi de découvrir vos exploits. Un moniteur -driver ou skydriver-, dans une petite cabine à côté, gère la vitesse du vent, qui peut aller jusqu’à 270km/h, et la modère en fonction de votre gabarit (taille, poids).

Vous êtes paré.e à prendre votre envol, avec un.e expert.e, au sein d’un petit groupe pour deux sessions de une à deux minutes chacune. Cela paraît court mais c’est suffisant. Le premier vol est expérimental. La puissance du vent est impressionnante car elle déstabilise vos mouvements et votre désir de tout maîtriser. L’objectif premier est donc de tenir à plat, stabiliser votre position et trouver votre équilibre.

Pour le second vol, vous passez à la vitesse supérieure, avec le Fly Up ! La monitrice vous agrippe le bras et vous embarque pour une montée tourbillonnante et spectaculaire à 360° en tandem, jusqu’à l’anneau positionné à 6 mètres de hauteur. Une véritable décharge d’adrénaline !

Effets et bienfaits de la chute libre indoor

Si voler à la façon de Superman se gagne avec le temps, l’initiation est géniale, intense et très addictive. Vous flottez dans l’air ! C’est un excellent tremplin pour les personnes qui veulent tenter ensuite de sauter en parachute. Cette première expérience permet aussi d’évaluer vos sensations de vertige, votre peur du vide et votre appréhension d’un saut en chute libre, à 3 ou 4 000 mètres d’altitude.

Les bienfaits sont légion : beaucoup de gainage d’abord, et du cardio ensuite, à plus haut niveau. Car plus que de la force, ce sport nécessite du positionnement, de la souplesse et de la dextérité. Vos muscles se contractent automatiquement face à la pression du vent, bien qu’il faille rester relax. Préparez-vous à avoir des courbatures !

Pour être autonome, les instructeurs préconisent une trentaine de minutes de vol, en suivant la charte de progression (vol stable, position maîtrisée, monter et descendre, avancer et reculer, apprendre à dompter le vent, tourner, faire des loops, des dérapages, des figures… bref, du freestyle).

Osez faire le grand saut

L’activité est accessible à tous, dès 5 ans, contrairement au saut en parachute autorisé à partir de 15 ans. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant subi une luxation de l’épaule ou de graves problèmes cervico-cardiaques. En revanche, il reste ouvert aux handicapés (paraplégiques, impotents…).

Un bon cadeau original à (s’)offrir donc, avec un beau certificat de compétences à la clé !

Rendez-vous sur Novatopo

Par : Nathalie Dassa

425 commentaires Ajoutez le votre

  1. Larryhieri dit :

    PBN sites
    We will establish a network of PBN sites!

    Pros of our PBN network:

    We execute everything so google does not realize that THIS IS A privately-owned blog network!!!

    1- We purchase domain names from various registrars

    2- The leading site is hosted on a virtual private server (Virtual Private Server is rapid hosting)

    3- The remaining sites are on various hostings

    4- We designate a distinct Google account to each site with verification in Google Search Console.

    5- We design websites on WP, we don’t use plugins with assistance from which malware penetrate and through which pages on your websites are established.

    6- We refrain from reproduce templates and utilise only distinct text and pictures

    We refrain from work with website design; the client, if wanted, can then edit the websites to suit his wishes

  2. largestcatbreed.com
    Yang Xiong이 다시 천천히 « 이 크레딧은 너무 적습니다. »라고 말하는 것만 들었습니다.

  3. Lnuetu dit :

    where to buy rybelsus without a prescription – buy desmopressin without a prescription buy generic desmopressin over the counter

  4. exprimegranada.com
    このブログはいつも実用的で役立つ情報を提供してくれて、大変感謝しています。

  5. Ohfpdm dit :

    lamisil drug – pill fulvicin 250 mg cheap griseofulvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *