Slackline : mettez-vous dans la peau d’un funambule !

Sans doute avez-vous déjà vu ces équilibristes des temps modernes (les slackeurs) marcher sur une sangle tendue au-dessus du sol entre deux arbres ou deux poteaux et fixée à l’aide d’un cliquet. Amusant, impressionnant… et tentant, n’est-ce pas ?

Alors, lancez-vous pour un petit test ! Car en plus d’être divertissant, ce sport travaille évidemment l’équilibre et la concentration, et favorise le renforcement musculaire. Il convient pour les pratiquants de tout âge car la slackline peut se pratiquer sous différentes hauteur.

Comment pratiquer le slackline pour la première fois?

Le matériel, une  slackline pour débutants (15 m de long et 5 cm de large) coûte moins de 50 € et s’achète dans n’importe quel magasin de sport. Seulement, pour la première installation et vos premiers pas en l’air (!), faites-vous accompagner part un slackeur expérimenté qui vous donnera tous les conseils de base nécessaires dans cette pratique. En effet, même si cette activité se pratique au départ à une cinquantaine de centimètres du sol et ne présente donc aucun danger, mieux vaut un peu d’aide pour acquérir la bonne position et les bons réflexes.

Autre précaution indispensable : vérifiez que le slack line est autorisé là où vous envisagez d’installer votre sangle. Par exemple, il est interdit dans bon nombre de parcs parisiens pour ne pas abîmer les arbres, car sous certaines conditions, l’ancrage et la tension de la sangle peuvent endommager au moins l’écorce.

Une fois un peu plus aguerri, vous pourrez tenter des figures de slack. Commencez par les plus faciles, comme faire un demi-tour ou vous asseoir, puis laissez libre cours à votre imagination et vos envies en vous inspirant du trampoline ! Un exercice très drôle et non moins agréable consiste à marcher sur la sangle non tendue. Essayez aussi les yeux fermés : vous constaterez à quel point la vision joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre !

La slackline pour les plus expérimentés

Une fois assez expérimenté et complètement accro (!), vous pourrez tenter mille et une expériences. D’une part, il est possible de tester d’autres types de sangles, plus étroites, plus longues et/ou tubulaires au lieu de plates. D’autre part, mais à condition de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, vous pourrez changer radicalement de dimension, par exemple en installant votre slackline à plusieurs dizaines de mètres du sol ou au-dessus d’un cours d’eau. Sous cette forme, la slack est appelée highline. Émotions fortes garanties ! Vous pourrez même vous procurer un kit pour pratiquant avancé: une jumpline gibbon, ou faire de la longline, etc.

Pour connaître toutes les variantes de cette activité, vous pouvez procéder à l’inscription dans un club ou une association sportive. 

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Thomas Revest

341 commentaires Ajoutez le votre

  1. Brtpld dit :

    buy generic desloratadine for sale – order flixotide online cheap albuterol inhalator generic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *