Stand Up Paddle : un sport qui cache bien son jeu

Si vous avez toujours rêvé de marcher sur l’eau, ce sera chose faite (ou presque…) avec le stand-up paddle ! En effet, comme dans le surf dont il est issu, mais de manière beaucoup plus tranquille et en pagayant, vous glissez sur l’eau, debout sur une planche. Enfin… vous n’êtes jamais à l’abri d’un petit plongeon inattendu ! Et rien ne vous empêche de vous mettre à genoux ou de tester une autre position si vous préférez : le plaisir avant tout !

Comment se pratique le stand up paddle?

Le stand-up paddle se pratique aussi bien en bord de mer que sur un lac ou une rivière. Mais actuellement, c’est surtout sur les plans d’eau calmes qu’il rencontre un grand succès. Il constitue alors une activité très douce et facile, accessible à tou(te)s, des plus jeunes aux seniors.

Pour découvrir le stand-up paddle, il suffit de louer le matériel (une planche, un leash pour y relier votre cheville et une pagaie, rien de plus !) pour une heure ou plus auprès d’un club. Autrement dit, vous pouvez facilement vous offrir une balade tranquille au vert pour vous changer complètement les idées ou organiser une séance avec des amis pour un moment particulièrement distrayant. Néanmoins, la toute première fois, mieux vaut choisir une séance encadrée par un professionnel, afin d’acquérir la bonne position et d’éviter un tour de rein.

SUP confident woman swimsuit standing with a paddle on the surfboard

Les bienfaits du stand-up paddle pour le corps

Le stand-up paddle est une activité physique beaucoup plus soutenue qu’il n’y paraît. Elle est d’ailleurs excellente pour la santé ! Bien sûr, elle travaille l’équilibre et, par là-même, le gainage, ce qui muscle à la fois la ceinture abdominale, les dorsaux, les fessiers et les ischio-jambiers. Et comme il faut pagayer pour avancer, le SUP muscle aussi les bras et les épaules. Par conséquent, même si vous avancez doucement, tout cela consomme beaucoup d’énergie et réclame de l’endurance : en plus de garder la ligne, vous musclez donc votre cœur.

paddle standing, silhouette of man on the beach at sunset

Au final, le stand-up paddle est aussi bon pour le moral que pour la forme : vous allez vite devenir accroc !

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Servane Heudiard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *