Aquagym ou natation : quelle sport pour s’affiner ?

Comme tous les sports se pratiquant dans l’eau, l’aquagym et la natation sont deux disciplines très efficaces pour s’affiner et sculpter le corps. Chacune de ces activités possède, cependant, ses caractéristiques propres qui conviennent plus ou moins bien à chaque personne.

L’aquagym et la natation : deux pratiques efficaces pour s’affiner

La pratique d’un sport dans l’eau est très efficace pour mincir. En effet, le corps dépense plus d’énergie dans l’eau que sur la terre ferme en raison de la différence de température entre le corps et l’eau. La résistance de l’eau permet un renforcement musculaire efficace et tout en douceur, limitant ainsi les traumatismes tendineux ou articulaires. De plus, l’agitation de l’eau autour du corps permet une meilleure circulation du sang et s’avère être un excellent remède contre la cellulite. L’aquagym comme la natation associent, dans leur pratique, le renforcement musculaire et le travail cardiovasculaire et garantissent, alors, un corps plus fin et mieux dessiné. 

L’aquagym : un sport de groupe ludique qui agit sur la souplesse et la musculature

Encadrée par un professeur, ce sport ludique et dynamique se pratique par l’enchaînement de mouvements d’athlétisme, de boxe et de natation sur une musique rythmée et entrainante. Le cours réunit souvent plus de 10 participants. La dynamique de groupe et la musique diffusée à tue-tête poussent les sportifs se motiver et à se dépasser. Les personnes sociables y voient même une formidable occasion de rencontrer d’autres personnes.  L’aquagym engage un travail profond des groupes musculaires et de l’endurance avec des mouvements cardio et de la musculation. En 45 minutes, vous brûlerez en moyenne 400 à 500 kcal ! Pratiqué 2 à 3 fois par semaines, ce sport produit des résultats bien plus probants que le fitness en salle. Les sportifs solitaires qui aiment s’exercer dans le silence devront se tourner vers la natation. 

La natation : un sport solitaire exigeant plus cardio 

La natation engage un véritable travail d’endurance qui nécessite de faire se mouvoir, en alternance et sans interruption, les membres supérieurs et inférieurs. La séance de natation est plus ingrate car plus répétitive et plus solitaire que la séance d’aquagym. Elle nécessite de s’autogérer et de se motiver soi-même. Cependant, sa pratique silencieuse offre une véritable occasion de se ressourcer et de méditer. Elle permet un travail cardio respiratoire plus important qui, tout en faisant perdre de nombreuses calories, renforce le cœur et améliore l’endurance. Le nombre de calories brûlés en une séance de 45 minutes est le même que pour l’aquagym.

Natation, Nageur, Femmes, Course, Piscine, L'Eau, Lane

Il est conseillé d’essayer les deux activités et de s’orienter vers celle pour laquelle on accroche le plus car l’assiduité est la véritable clé pour s’affiner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *