Pilates : un sport aussi bon pour le corps que la tête !

Le Pilates est un sport très en vogue, mais il continue de souffrir d’une image fausse : non, il ne concerne pas que des femmes soucieuses d’avoir une jolie silhouette en pratiquant une activité « tranquille » ! Il s’adresse à tous, même aux hommes…

Qui peut faire du pilates?

Les seniors l’apprécient pour garder le tonus, la souplesse et une bonne tenue posturale, tandis que les grands sportifs le pratiquent pour améliorer leurs performances et prévenir les risques de blessures lors des compétitions. Le Pilates soulage aussi les personnes souffrant de mal de dos, d’ostéoporose ou de troubles digestifs ; il apaise les grands stressés, et aide les insomniaques à mieux dormir. Bref, en plus de renforcer les muscles et de favoriser l’élimination du surpoids, comme n’importe quel sport, la méthode Pilates offre de très nombreux bienfaits.

En quoi consiste le pilates? 

En fait, ce sport est à la fois une pratique physique et une discipline mentale qui repose sur 6 grands principes : la concentration, le centrage, la respiration, la précision, la fluidité et la maîtrise.

Tout en douceur, les exercices renforcent les muscles profonds et posturaux : essentiel à une époque où nous passons tant de temps penchés devant l’ordinateur ou « avachis » dans le canapé devant la télévision… En plus de réaligner votre colonne vertébrale, les séances de Pilates tonifient le corps, aident à mieux respirer (et donc à se détendre), améliorent votre équilibre et votre coordination.

Pour cela, il exige un bon placement ou postures de base :

– placement du bassin en neutre, c’est-à-dire pubis et crêtes iliaques sur le même plan ou alignés ;

– centre, avec contraction des muscles pelviens et du transverse ;

– engagement des épaules (épaules basses) ;

– allongement de la nuque, avec la sensation d’être tiré vers le haut par le sommet du crâne.

Par ailleurs, cette activité sportive peut être effectuée avec différents accessoires spéciaux pour la gym: ballons, élastiques, etc. Et bien entendu, d’autres mouvements peuvent être effectués au sol.

Les bienfaits du pilates pour l’esprit

D’un point de vue mental, le Pilates apporte de la sérénité en vous permettant de « ressentir » votre corps, d’étirer les muscles et de travailler votre respiration. Et puisque vous devez rester concentré sur vos mouvements, vous oubliez tous vos soucis ! Bref, il est temps de vous y mettre !

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Servane Heudiard

844 commentaires Ajoutez le votre

  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *