Yoga : les meilleures postures pour débutant

La pratique du yoga mêle exercices physiques, méthodes de méditation et techniques de respiration. De plus en plus de personnes sont attirées par le yoga pour débutants grâce à ses bienfaits physiques et mentaux et sa pratique douce et relaxante. Vous souhaitez commencer mais vous n’avez pas d’expérience ? Pas de problème ! Cette activité physique n’exige pas un niveau particulier et peut être pratiqué par tous. 

Les meilleures postures de yoga pour débutants

Beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’il faut être souple pour pratiquer cette discipline. Cela ne pourrait pas être plus faux. Cependant, certaines postures sont plus difficiles que d’autres et il est conseillé de commencer avec des postures simples pour éviter les blessures. En effet, le yoga est une pratique douce et il est important de ne pas forcer. De plus, des postures simples aident les débutants à se concentrer davantage sur la respiration qui est l’un des piliers de la discipline.

Le chat

Pour cette position, mettez-vous à quatre pattes sur votre tapis en gardant votre dos bien droit.Contractez votre ventre, creusez votre dos et inspirez lentement mais profondément. Lors de l’expiration, arrondissez votre dos en baissant votre tête vers le sol.

L’arbre

Placez-vous debout avec les pieds joints. Ramenez votre pied gauche pour le placer à l’intérieur de la cuisse droite.Fixez un point devant vous et respirez profondément. Répétez l’exercice de l’autre côté.

La planche

Allongez-vous sur le ventre et respirez. Relevez-vous à l’aide de vos mains.Restez dans cette posture pendant 20 secondes en gardant le dos bien droit.

Bien préparer sa séance de yoga

Le moment : Pour tirer le maximum de bienfaits de votre séance et notamment pour la santé et la relaxation, il est conseillé de pratiquer tard le soir ou tôt le matin pour ne pas souffrir d’une rigidité articulaire. 

Le lieu : Que vous pratiquiez vos séances chez vous, en studio ou pendant des cours de yoga pour débutants, choisissez un lieu calme où vous pourrez vous détendre. 

Grou

La tenue : Portez des vêtements confortables et légers qui ne limiteront pas les mouvements de vos bras, vos épaules, vos hanches, vos genoux, vos jambes, etc. Il faut retirer ses bijoux et pratiquer pieds-nus ou avec des chaussures adaptées.


Le matériel : L’élément indispensable est le tapis de yoga. Choisissez un tapis épais et confortable pour rester en sécurité et limiter les blessures. Pour aller plus loin, il existe également d’autres accessoires comme des briques et des sangles.

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Gemma Balding

16 691 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *