Escalade : une activité compatible avec les enfants ?

Les enfants adorent l’escalade en général. C’est un sport qui leur permet de prendre confiance en eux, tout en restant humble. Technique, force et endurance sont les clefs de ce sport. Toutes les salles/clubs proposent aujourd’hui des cours pour les enfants le mercredi après midi. Pourquoi ne pas essayer ? Un moniteur répond à nos questions !

image

A quel âge peut-on commencer l’escalade ?

Tous les enfants aiment grimper naturellement dès leur plus jeune âge. Ils grimpent tout ce qu’ils peuvent à la maison ou dans les parcs. Les cours collectifs pour les enfants commencent à partir de 5 ans en général. Les groupes ne sont pas toujours homogènes en fonction des âges. Cela permet aux plus jeunes de prendre exemple sur les plus grands et de progresser en toute sécurité.

Est-ce un sport dangereux ?

C’est un sport qui nécessite des règles de sécurité strictes. C’est un apprentissage qui fait partie intégrante du sport. Bien que l’escalade puisse donner des sensations d’insécurité, il n’en reste pas moins un sport sûr. La corde est un gage de sécurité. En réalité, il y a plus rarement de bobos en escalade qu’en football. N’ayez donc aucune crainte à ce sujet.

image

Comment s’organise un cours ?

Le moniteur commence par expliquer l’objectif de la séance, puis place à l’échauffement. Les règles de sécurité sont toujours rappelées aux enfants. Les enfants peuvent ensuite faire des binômes et changer à leur guise de partenaire pour escalader. Le moniteur va prodiguer des conseils techniques personnalisés pour améliorer les résultats des enfants, tout en surveillant en permanence la sécurité des manipulations. Les enfants s’encouragent naturellement dans la progression.

Mon enfant a peut être le vertige, que faire ?

Tout le monde à le vertige et c’est tout à fait normal. Le moniteur est là pour rassurer et faire prendre progressivement à l’enfant confiance dans ses aptitudes à combattre ses craintes. Les murs pour les enfants ne sont jamais très hauts et ces derniers montent jusqu’à la hauteur qu’ils veulent. C’est avec le temps qu’il se familiariseront à la verticalité et se sentiront plus à l’aise.

image

Comment savoir si l’escalade plaira à mon enfant ?

La meilleure solution est d’essayer. Venez dans une salle d’escalade et demander l’aide d’un encadrant pour voir si ce sport est fait pour votre enfant. Des stages d’escalade sont souvent organisés pendant les vacances scolaires. C’est un excellent moyen de tester. Certaines salles proposent des goûtés d’anniversaires pour faire découvrir l’escalade aux enfants.

L’escalade se pratique à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les clubs pratiquent dans des salles la semaine. des sorties en falaises sont occasionnellement organisées le week-end. Ces sorties sont bien sûr facultatives et dépendent des clubs. 

image

Où trouver un club où une salle ?

De nombreux gymnases avec des pans d’escalades sont mis à la disposition des clubs pour pratiquer. Il y en existe partout, mais les places dans les clubs d’escalade sont très prisées et il faut s’y prendre souvent à l’avance pour être certain d’avoir une place.

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Thomas Revest