Football gaélique : où en pratiquer en France ?

Le football gaélique, sport collectif alliant football, rugby et basketball qui nous vient tout droit d’Irlande, est assez méconnu en France. Il réunit pourtant tous les ingrédients d’un sport qui pourrait plaire à de nombreux Français amateurs de sport d’équipe. Il existe tout de même une communauté française de passionnés très attachés à ce sport et impliqués dans son évolution dans l’hexagone, c’est d’ailleurs eux qui en font la promotion et qui arrivent à le faire grandir.

Grâce à cette communauté, plusieurs clubs de foot gaélique ont vu le jour un peu partout en France et il existe même des championnats ! L’objectif n’est pas la victoire à tout prix, comme c’est le cas dans d’autres sports collectifs plus pratiqués, mais plutôt l’amusement, le plaisir de pratiquer un sport différent des autres et de faire partie d’une équipe de joueurs soudée.

La carte de France des clubs de football gaélique

Bretagne et région parisienne

Cette carte compile les villes où vous pourrez trouver des clubs de football gaélique en france. Comme vous pouvez le constater, la Bretagne est LA région du football gaélique en France, elle possède même son propre championnat ! De vrais as du ballon ces bretons, leur club qui se trouve à Rennes est assez populaire.

La deuxième grande région du football gaélique est la région parisienne, et notamment le club de Paris Gaels GAA, qui a été créé en 1995 par un petit groupe d’Irlandais vivant à Paris. Ce club fait la promotion de la culture sportive irlandaise en proposant la découverte du football gaélique, mais aussi du hurling et du camogie, deux autres sports originaires d’Irlande.

Reste de la France

Mais ce ne sont pas les deux seules régions où vous pourrez vous initier à ce sport étonnant en jouant un match. Comme on peut l’observer sur la carte, de nombreux clubs sont implantés et le championnat couvre une bonne partie du territoire national. De plus, le football gaélique est un sport en pleine expansion en France. De nombreux projets d’ouverture de nouveaux  clubs sont en cours (à Aix-en-Provence, Annecy, Avignon, Caen, Mâcon, Marseille, Nancy, Strasbourg, Toulon et Tulle), de quoi rendre cette pratique de plus en plus accessible et populaire à l’avenir.

Si vous êtes doué de vos mains et de vos pieds, que vous avez envie de vous dépenser, vous amuser et rejoindre une communauté de passionnés où règne la fraternité, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Football Gaélique, pour en savoir plus.

Rendez-vous sur Novatopo https://novatopo.com/!

Par : Florian Clavier

161 commentaires Ajoutez le votre

  1. nimabi dit :

    Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *