Kayak : 5 bonnes raisons de se lancer

Vous recherchez une activité sportive aquatique, pas forcément très exigeante pour garder la forme et vous changer les idées dans un cadre naturel ? Le kayak est fait pour vous ! En effet, voyez tous ses avantages.

Un minimum d’apprentissage

Si vous avez un certain sens de l’équilibre et une bonne condition physique (mais sans être un sportif ultra entraîné pour autant !), quelques heures de cours suffisent pour pratiquer le kayak en loisir sur des eaux calmes. Vous connaîtrez par exemple les subtilités entre  le canoë, le kayak et le canoë-kayak . Ensuite, fort de votre expérience dans ce sport nautique, vous pourrez taquiner des eaux plus remuantes sans avoir besoin d’un guide.

La liberté au bout de la pagaie

Le kayaking se pratique à votre guise : vous pouvez acheter votre kayak  ou le louer pour une heure ou une journée, par exemple, puis partir sur n’importe quel cours d’eau: lac, rivière, canal, … et même la mer, bien sûr ! Vous choisissez votre itinéraire et avancez à votre vitesse. Bref, zéro contrainte !

La nature comme vous ne l’avez jamais vue

En plus d’offrir un angle de vue totalement atypique, le kayak est si maniable et compact qu’il permet de s’aventurer dans des endroits inaccessibles, comme de petites criques, les calanques, des îles, donc vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un grand espace . Et puisqu’il est silencieux, vous avez toutes les chances de pouvoir surprendre et admirer des animaux. Bref, un tour en kayak est l’occasion de partir à la découverte de la faune et de la flore et de plages paradisiaques si vous faites du kayak de mer. L’occasion de profiter à fond du paysage en somme.

Plaisir et sensations pures

Que vous ayez envie d’une sortie tranquille ou d’une séance plus musclée, vous êtes sûr de vous faire plaisir en kayak. Dans le premier cas, vous savourerez d’abord la glisse. Dans le second, vous vivrez des sensations exceptionnelles en vous amusant à composer avec les courants ou les vagues, et à vous faufiler dans des passages étroits. Pour connaître les spots les plus prisés dans votre région, vous pourrez par exemple vous fier aux avis de vos amis kayakistes.

Un corps d’athlète

Pagayer de chaque côté alternativement en poussant l’eau muscle le haut du corps et plus précisément les bras, les épaules, les dorsaux et les abdominaux obliques, et garder l’équilibre oblige à gainer les jambes : de quoi se faire une silhouette de rêve ! Par ailleurs, comme le kayak est un sport d’endurance, il se révèle aussi très bon pour le cœur. Et cerise sur le gâteau, en obligeant sans cesse à s’adapter aux éléments, il favorise aussi les réflexes et stimule le cerveau !

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Servane Heudiard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *