Je suis une femme, vais-je devenir trop musclée en faisant du CrossFit ?

Le CrossFit ou Crosstraining séduit de plus en plus de monde aussi bien les hommes que les femmes. Cette méthode d’entraînement atypique est particulièrement efficace pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats rapides et efficaces. L’intensité des séances et la sueur de votre corps devraient vous en convaincre.

Le CrossFit, c’est quoi ?

Séance Crossfit

Le CrossFit est en fait une activité sportive pluridisciplinaire : un adepte de CrossFit fait à la fois de la gymnastique, de l’haltérophilie, de l’athlétisme, du renforcement musculaire, du travail de cardio-training, etc. C’est donc un sport complet qui va mobiliser tous les muscles de votre corps de différentes façons. Pour ce faire, les séances que vous allez exercer toute les semaines reposeront sur des programmes ou exercices appelés « WOD » (« workout of the day »). Cela peut se traduire par « le travail du jour », mais c’est en réalité un circuit composé de plusieurs exercices que vous allez répéter de manière intense et rapide avec des temps de repos nuls ou très courts. 

Salle de Crossfit

Comment se déroule une séance ?

Concrètement, une séance de CrossFit démarre par un échauffement puisque comme indiqué précédemment, l’effort que vous allez produire va être important. L’échauffement peut se traduire par des mouvements articulaires, de la corde à sauter, de la course, de la traction,  etc. Une fois que vous vous êtes bien échauffé, il s’agit de réaliser un WOD. Un WOD assez classique peut par exemple comprendre les éléments suivants: 10 pompes, un exercice de gainage dynamique (10 mouvements) et 15 squats (sans poids si vous êtes débutant). Vous pouvez donc prendre un minuteur ou un chronomètre et réalisez ce circuit en question durant 15 ou 30 minutes selon votre forme physique. Pas de repos entre les exercices et un temps moindre ou nul après avoir réalisé un circuit !

Pour qui ? 

Séance de Crossfit

Le CrossFit est destiné à tout le monde même si nous ne sommes pas égaux en matière de prédispositions génétiques ni en ce qui concerne la forme physique ! Ce sport est néanmoins aussi bien adapté pour les hommes que pour les femmes. Il faudra simplement ajuster l’intensité de la séance, la difficulté des exercices et la charge à votre état de forme physique du moment. Certaines professions telles que les pompiers ou les militaires utilisent également le CrossFit. 

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont aussi divers et variés que l’est le sport lui-même : gain de muscles, perte de poids (surtout du gras), meilleure tonicité, renforcement musculaire, meilleure endurance et meilleure puissance musculaire, plus d’équilibre et de souplesse, mental renforcé, etc. Le CrossFit est un sport convivial, car il peut se pratiquer à plusieurs (on réalise le circuit avec une amie par exemple) et garantit de bons résultats. Contrairement aux idées reçues, ce sport ne rend pas les femmes « trop » musclées et vous pouvez très bien adapter vos entrainements selon vos objectifs de poids et votre physionomie. L’hypertrophie musculaire est plutôt associée au bodybuilding et dans certains cas à la prise de compléments peu recommandables. 

Fin de séance de Crossfit

91 commentaires Ajoutez le votre

  1. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.info/ro/join?ref=W0BCQMF1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *