Comment choisir le bon matériel de golf ?

Il existe une large gamme clubs de golf que choisir le bon matériel de golf relève de la mission impossible pour les débutants. Il est pourtant indispensable de disposer du bon équipement pour aborder la pratique du golf de la meilleure manière possible. D’autre part, le coût relativement élevé des clubs de golf et d’autres accessoires. Cela mérite donc que l’on ne les achète pas sans avoir tenu compte de certains critères.    

Le choix des clubs de golf en fonction de votre niveau de jeu 

Si vous débutez dans la pratique du golf, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel professionnel. Faites-vous prêter des clubs par le golf dans lequel vous jouez ou investissez dans une demi-série, à un prix pas trop élevé et disponible à l’achat aux alentours de 150€. Cet équipement comprend les accessoires suivants: un sac et six clubs dont trois fers, un bois, un putter et un sandwedge. Les plus expérimentés rechercheront un matériel leur permettant d’accroître leurs performances. Il n’est pas rare que les joueurs « pro » constituent eux-mêmes leur série et ce, en fonction de leur style de jeu. L’important en général est d’opter pour des produits issus d’une marque de bonne qualité. Il est recommander d’approcher une boutique spécialisée dans la vente d’accessoires relatif à ce sport: matériel, vêtements, chaussure, etc. Les vendeurs pourront notamment vous donner des conseils sur les différents articles. Il est également possible de procéder à l’achat sur Internet et demander la livraison de l’équipement. 

Les choix des clubs en fonction de votre style de jeu 

Le grip : il doit être ni trop petit ni trop rigide. Cependant il doit être adapté à la morphologie du joueur pour lui offrir une parfaite prise en main. 

Le shaft : il correspond à la tige du club. Les débutants privilégieront un shaft en graphite qui est plus léger et plus souple. Les joueurs expérimentés opteront plus pour un shaft en acier qui offre un meilleur contrôle de la balle mais sollicite d’avantage les muscles du dos. Le shaft en graphite s’adresse également aux joueurs qui souhaitent gagner en vitesse et en puissance. 

La tête du club : Il s’agit là d’un élément indispensable car en fonction de sa taille, la tête frappe plus ou moins bien la balle. Il est conseillé pour les débutants d‘opter pour une tête over-size qui leur permettra de frapper la balle avec plus de facilité. Les golfeurs de niveau moyen choisiront une tête mid-size. Puis les plus expérimentés préfèreront une tête standard qui assure une bien meilleure précision dans la frappe. Enfin, plus le centre de gravité de la tête est haut, plus vous gagnez en précision dans votre coup. Plus il est bas, plus vous gagnez en puissance. 

La meilleure façon de savoir si un club de golf vous convient, c’est toujours de l’essayer. Certains magasins mettent à votre disposition des simulateurs très précis pour savoir si le club est fait pour vous. 

Trouvez votre parcours de golf près de chez vous sur Novatopo. 

Par: Anne-Sophie Contournat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *