5 raisons de rejoindre un club de natation

La natation est un sport de référence, non traumatisant et très complet. Il se pratique la plupart du temps seul, en piscine. Pourtant, tous les profils de nageurs peuvent rejoindre un club de natation pour devenir membre. Quel que soit votre âge ou votre niveau, la natation en groupe répond à bien des objectifs et saura combler vos attentes.

swimming pool under water …

Pour apprendre à nager

Tout d’abord, sachez que devenir membre d’un club de natation n’est pas forcément réservée aux nageurs avertis qui souhaitent faire de la compétition sportive. Il est tout à fait possible d’intégrer un club de natation pour apprendre à nager, dès le plus jeune âge et même en étant adulte. Ainsi, cela permet d‘acquérir une bonne technique et d‘être encadré dès le début de votre apprentissage ou celui de votre enfant. Qui plus est, cela permet aussi d’être entouré si vous avez une certaine crainte de l’univers aquatique.

Pour vous perfectionner et bénéficier de conseils personnalisés

En revanche, même si vous savez déjà nager, sachez que le fait d‘intégrer un club est loin d’être inutile… Vous pensiez avoir une nage parfaite ? Il y a fort à parier que les maîtres-nageurs vous prouveront le contraire ! De simples petits détails peuvent parfois vous faire progresser à vitesse grand V au fil des saisons. Le fait d’intégrer un club vous permettra de vous perfectionner et de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel. Alors que vous étiez convaincus de nager correctement, vous pourriez bien encore gagner 30 % de vitesse… Il serait dommage de vous en priver !

Pour avoir la piscine rien qu’à vous !

Lorsque l’on habite dans une grande ville, la piscine est souvent remplie de monde  même en semaine et vouloir faire des longueurs s’apparente à une véritable course de slalom… Lorsque l’on s’inscrit en club, des couloirs de nages sont réservés pour les membres et vous bénéficiez de toute la place qu’il vous faut pour nager correctement. Une véritable aubaine pour profiter du bassin à sa guise !

Pour partager et vous motiver

Pratiquer la natation seul n’est pas toujours très motivant… Il faut dire qu’annuler sa séance de 2 heures de natation en solo du dimanche matin pour rester sous la couette peut s’avérer tentant ! Néanmoins, c’est un peu plus compliqué lorsque l’on a un cours en association de prévu. Le fait de vous imposer une contrainte horaire vous incitera à respecter vos objectifs sportifs. Qui plus est, en faisant partie d’un club de natation, vous pourrez échanger avec d’autres nageurs et partager votre expérience. Cela contribue à renforcer la motivation !

Pour savoir comment varier les plaisirs

Lorsque l’on nage seul, il est difficile de maîtriser toutes les nages différentes. Les maîtres-nageurs qui vous encadreront en club vous apprendront à varier les plaisirs et même à utiliser tout un tas d’accessoires. Votre entraînement de natation n’en sera que plus complet et plus ludique.

Pour participer à des compétitions

Enfin, si votre objectif est de participer à des compétitions, il vous faudra intégrer un club de natation. Votre entraîneur vous orientera vers des concours adaptés à votre niveau et à vos aptitudes. Qui plus est, c’est également le club de natation qui se charge de réaliser les inscriptions.

Par: Faustine PASCAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *