Où faire de la randonnée en France ? Quelques sentiers magiques

Si la France est considérée comme l’un des plus beaux pays au monde, c’est qu’il y a une raison ! L’Hexagone a en effet bon nombre de secrets et de merveilles à nous faire découvrir. Que vous soyez plutôt montagne ou campagne, forêt ou plage, la France a (presque) tout à offrir. Alors, enfilez vos meilleures chaussures de randonnées, car nous sommes sur le départ pour parcourir quelques kilomètres. 

Unicode

Les Pyrénées

Le Massif des Pyrénées offre aux adeptes de la marche une incroyable diversité de paysages. Des pics acérés pointant de leur flèche le ciel d’un air menaçant jusqu’aux lacs profondément nichés dans les vallées, le parcours du massif pyrénéen est destiné aux aventuriers de tous niveaux. La randonnée d’une dizaine de kilomètre de l’Étang Bleu donne une vue magnifique de la haute montagne ariégeoise. Plus difficile, la randonnée sur l’itinéraire du pic du Taillon offre un panorama qu’il faut mériter. Vous passerez notamment par un petit tour sur  la célèbre brèche de Roland. 

La forêt de Brocéliande

Nous vous avons promis de la magie n’est-ce pas ? Une marche dans la forêt des légendes arthuriennes vous fera certainement l’effet d’être transporté dans un autre monde. Plusieurs sentiers de 8 à 13 km vous permettent de découvrir 9 000 hectares de terrain avec de-ci de-là, des mares et des mégalithes. Vous pouvez partir et revenir de Tréhorenteuc en passant sur le tombeau du géant ou la maison de Viviane. Il y a également la traversée de plusieurs très beaux sentiers entre Trémelin et Boutavent On s’attendrait presque à croiser Merlin et la fée Morgane au détour d’un chemin. Une aventure à tenter absolument.

Le Mont Saint Michel 

Après les montagnes et les forêts, voici venir les randonnées sur le sable. Le sentier des douaniers, sur le littoral Cotentin, longe des falaises à pic et des dunes aux aspects accueillantes. Le plus beau temps pour se balader, c’est lors des jours de brume. Tôt le matin, au détour d’une dune, vous verrez alors apparaître le Mont Saint Michel vêtu de son habit de gris perlé. 

GR20

Traverser la Corse du Nord au Sud, voilà un défi qui fait frémir le plus aguerri des marcheurs. Le GR20 est en effet reconnu comme l’un des plus difficile sentier d’Europe, n’y allez pas sans préparation ! La randonnée pédestre en altitude offre des paysages grandioses, mais certains passages sont extrêmement délicats. Ne manquez pas le lac de Nino dans la partie Nord de l’île ainsi que le passage à Bavella. Malgré sa difficulté, ce passage entre le Refuge d’Asinau et celui de Paliri est majestueux et permet de découvrir les Aiguilles de Bavella, parfaitement dessinées dans la roche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *