Budokon : le yoga pour les hommes ?

Le yoga Budokon est une pratique nouvelle qui allie le yoga Hatha traditionnel aux arts martiaux. Développé en 2000 par Cameron Shayne, le Budokon connaît un fort engouement parmi les hommes. Il est idéal pour tous ceux souhaitant explorer de nouvelles capacités physiques et devenir un athlète. Ces exercices permettent également de lutter contre le stress de la vie quotidienne et de lâcher prise.   

Des enchaînements axés sur la force et la souplesse

Le Budokon combine des mouvements exigeants et parfois difficiles qui entraînent le corps et l’esprit et requièrent rien de plus que son propre poids. Le Budokon qui signifie Bu (guerrier), Do (voie) et Kon (âme), peut être traduit par « la voie de l’esprit du guerrier ».

Les classes de fitness et de yoga habituelles qui attirent les femmes  sont souvent désertées par les hommes du fait qu’elles soient trop douces, avec des mouvements trop efféminés et la non-utilisation de poids. Toutefois, la pratique du Budokon offre un entraînement intense du corps dans son ensemble en combinant l’intégrité des mouvements des arts martiaux, la force de la callisthénie (des exercices physiques de gymnastique et de musculation), des mouvements d’animaux et la fluidité du yoga avec notamment les salutations au soleil. Ce concept de fitness harmonieux est assimilé à une forme d’art tout en étant du sport.

Alors que se muscler avec des poids reste l’activité préférée des hommes dans les centres de fitness et de sport, une séance de Budokon comporte de nombreux bénéfices pour les hommes. L’accent est mis sur le développement de la force physique, de la souplesse et de la connexion entre les troncs supérieurs et inférieurs. Le Budokon se focalise sur des enchaînements de mouvements fluides, souples, puissants et élégants permettant de développer l’amplitude des mouvements grâce à des transitions dynamiques et circulaires.

Et aujourd’hui, beaucoup d’athlètes masculins connaissent l’importance de gagner en souplesse, agilité, vitesse et endurance pour être plus performant. Ainsi, développer ces performances n’est plus seulement réservé aux classes de fitness féminines.

Les bienfaits du yoga Budokon

Les bienfaits du yoga sont infinis. Une pratique régulière du yoga Budokon renforce la connexion entre le corps et l’esprit. Les mouvements permettent de relâcher les tensions, de travailler son souffle et de mener à la relaxation. La pratique permet de rester en forme, d’améliorer la circulation sanguine et vise à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Le yoga Budokon aide à désintoxiquer le corps en lui permettant de nettoyer les organes, les tissus musculaires ainsi qu’à préserver les articulations. De plus, le yoga offre une meilleure digestion et permet également de garder un métabolisme équilibré.

Au travers de différentes postures de yoga, le Budokon permet de travailler l’alignement du corps et principalement de la colonne vertébrale. Cette pratique aide également à étirer le corps tout entier et à tonifier les muscles. Enfin, le yoga Budokon contribue à améliorer la qualité du sommeil et à créer un meilleur état d’esprit.

Le yoga Budokon peut s’adapter selon les niveaux mais il a été particulièrement conçu pour les personnes souhaitant repousser leurs limites physiques. Toutefois, tout le monde peut trouver des enchaînements qu’ils seront capables d’exécuter et d’autres qui les mettront au défi. N’oubliez pas de vous amuser dans cette pratique en vous déplaçant, en sautant, en rampant, en sautillant, en roulant et en vous balançant!

Si vous préférez pratiquer le yoga à domicile, de nombreuses vidéos de yoga Budokon sont disponibles en ligne sur YouTube notamment. Il vous suffira d’avoir un tapis de yoga chez vous. Toutefois, les cours collectifs dans un centre de yoga sont toujours une bonne opportunité pour entrer dans une dynamique de groupe et pouvoir être corrigé par un professionnel. De plus en plus d’ateliers de yoga et de retraites de yoga à Paris ou en province sont organisés, alliant yoga Budokon, respiration et méditation, afin de sortir de son cadre habituel et de lâcher prise. 

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Thomas Revest