Danse : musclez et ondulez votre corps avec la Pole Dance

Mélange entre gymnastique, danse et acrobaties, la Pole Dance conquiert de plus en plus adeptes et sort enfin des sentiers galvaudés et rabattus du monde de la nuit.

Longtemps associée au monde du striptease, la Pole Dance prend ses racines dans l’art du cirque. Cette véritable discipline, qui mêle gymnastique, danse et acrobaties, s’est démocratisée depuis quelques années. Les pays anglo-saxons, et plus lentement la France, se sont réappropriés la pratique pour lui donner ses lettres de noblesse entre force, souplesse et grâce.

Nous avons testé un cours dans l’un des deux studios de Pole and Dance, école fondée par Laurence Hilsum, triple championne de France et Double vice-championne du monde, située au 54 rue du Château-des-Rentiers dans le 13e arrondissement de Paris, avant d’assister le lendemain à la quatrième édition de Pole Theatre France, qu’elle a créée, dans la magnifique Salle Wagram.

Cette impressionnante compétition invite pros -et semi-pros- de la Pole Dance du monde entier à concourir dans quatre catégories (Art, Drama, Comedy et Classique dédié au sensuel), avec des stars de renom telles Lauriane Fourcade, Bendy Kate ou Anna Valfsson.

Force et souplesse

Dans un espace de 100 m2 avec 4m50 de hauteur, dix barres de métal verticales attendent ainsi les participantes à venir se confronter à l’une des activités sportives les plus audacieuses et artistiques, pour un cours d’essai débutant d’une heure.

L’important est d’assimiler les fondamentaux pour apprendre à soulever votre propre poids via deux modes : statique (la barre est fixe) et spinning (elle tourne sur-elle-même en desserrant des visses). Car il est beaucoup question de force centrifuge. Préparez-vous à avoir un peu le tournis au début.

Vous démarrez par des échauffements en travaillant l’ensemble des groupes musculaires. Les exercices sur le sol mélangent Yoga, danse, gym et musculation (abdos fessiers, pompes, planches, squats, etc). Sur la barre, vous allez effectuer des tractions et tenter des montées/descentes comme à la corde. 

D’autres exercices préparent à l’assouplissement de votre corps. Allongée sur le dos, la tête collée à la pole avec les bras tendus qui la tiennent solidement, vous surélevez les jambes, les pieds en pointe, jusqu’à la toucher, puis vous les baissez sans les poser au sol. Vous répétez plusieurs fois ce mouvement pour travailler votre souplesse et les abdominaux.

Gymnastique et acrobaties

Place ensuite à l’apprentissage des figures de base, comme le Step Around, le Fireman, le Spin (tourner autour de la barre), le Trick (posée), le Drop (tenir un laps de temps et se laisser glisser) ou encore le Hook. Sans oublier les transitions dansées pour alterner les figures de manière fluide. Vous terminez sur des étirements pour minimiser les courbatures.

Dans la Pole Dance, la souplesse se mêle ainsi à la force, à la grâce et à la créativité. Il s’agit aussi de patience. Vous risquez de ne pas réussir les figures du premier coup. Vous allez avoir mal aux mains, aux bras, aux cuisses. Avoir des bleus aussi (pole kisses dans le jargon), puisqu’il il faut coincer ses jambes, ses genoux et ses bras contre la barre pour tourner, se retourner, s’élancer, prendre de l’amplitude, etc. 

Mais une fois que vous comprenez le mécanisme, l’enchaînement des mouvements et des figures se fait plus rapidement et naturellement. Concentrez-vous, multipliez les tentatives et ne craignez pas de vous laisser basculer.

Bénéfices multiples

La Pole Dance se révèle ainsi une véritable expression corporelle et un sport très complet qui nécessite malgré tout une bonne condition physique et un bon gainage. Car il sollicite tous les muscles, notamment les bras, le dos, la sangle abdominale. Pour gagner en force et en renforcement musculaire, vous pouvez pratiquer le Crossfit, le Xtreme Stretch ou le Pole Muscu.

La Pole Dance vous apporte également confiance, assurance, féminité et les principes du dépassement de soi et de coordination. Vous allez devenir plus affirmée, plus solide, plus endurante. Votre corps va se sculpter, se tonifier et se raffermir. 

Les cours sont accessibles à tout le monde (femmes et hommes). Pole and Dance propose aussi le Cerceau aérien, la Contorsion, le Stretch, les équilibres, le TRX, le Floorwork. Mais aussi des workshops avec des guests internationaux et du coaching individuel. 

La tenue ? Shorty, brassière ou débardeur, car la peau doit se coller à la barre pour réussir les figures. Vous allez d’ailleurs essuyer et nettoyer souvent la pole pour éviter de glisser.

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Nathalie Dassa

451 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *