Handisport : quels sports pratiquer avec un handicap physique ?

Au même titre que pour les individus valides, le sport pour les personnes porteuses d’un handicap présente de nombreux bienfaits : développer sa puissance musculaire, son habileté et son endurance. Mais également l’ouïe et le sens du toucher pour un non-voyant. L’activité sportive permet aussi d’évacuer un trop plein d’énergie, d’acquérir une meilleure coordination motrice et développer des relations avec l’environnement pour lutter contre le repli sur soi et l’isolement.

De nombreux sports peuvent donc se pratiquer, que ce soit en loisir ou en compétition.  En voici une petite compilation.

Le basket-fauteuil

Le principe est le même que pour le basket-ball classique où deux équipes composées de cinq joueurs doivent inscrire le plus de paniers possibles pendant quatre quatre-temps de dix minutes. Les joueurs doivent passer ou faire rebondir le ballon par terre toutes les deux poussées de roues afin d’éviter d’être sanctionnés pour un « marcher ». Entre passes et dribbles, la prouesse technique est bien visible !

../../basket%20fauteuil.jpg

Le rugby-fauteuil 

Finis les temps maussades, les flaques de boue et les placages de brutes ! Dorénavant, le rugby fauteuil se pratique en salle. Les passes vers l’avant sont autorisées, les plaquages interdits. Le but du jeu reste de franchir l’en-but. Cette discipline est donc le mix parfait entre la tactique du foot US et la rugosité du hockey.

../../rugby%20fauteuil.jpg

Le tennis en fauteuil 

Voilà un sport encore plus physique que le tennis lui-même ! La maniabilité du fauteuil est rude ce qui n’empêche pas de voir du beau jeu ! Quelques petites contraintes sont à noter : deux rebonds sont autorisés avant de frapper la balle avec l’interdiction de se lever de son siège. Un sport qui exige donc : vélocité, précision et placement. Imaginez un match de tennis-fauteuil encore plus long que le match Isner-Mahut ? Bref le tennis en fauteuil, c’est l’art du contre-roue !

../../tennis%20fauteuil.jpg

Le goalball

Le goalball est un sport réservé aux mal voyants ou non-voyants mais pour mettre tout le monde à égalité et pour que les valides participent, on leur bande les yeux !

Deux équipes de trois joueurs s’affrontent, avec un maximum de trois remplaçants pour chaque équipe. L’objectif est simple : faire rouler un ballon sonore dans le but adverse en évitant les défenseurs. Cette discipline exige une grande capacité de concentration et une écoute attentive des trajectoires du ballon et de l’adversaire.

../../Goalball.jpg

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Dorothe Malewicz

390 commentaires Ajoutez le votre

  1. Julmmi dit :

    purchase lipitor atorvastatin 10mg cheap lipitor 40mg for sale

  2. Ecgbrf dit :

    buy cipro 500mg without prescription – buy ethambutol online buy augmentin paypal

  3. Ndicbu dit :

    ciprofloxacin price – doxycycline pills order erythromycin 250mg without prescription

  4. Fvjwnb dit :

    buy stromectol uk – buy ciprofloxacin 500 mg pill generic tetracycline 500mg

  5. Anjysz dit :

    buy cheap ampicillin buy doxycycline paypal buy amoxicillin without a prescription

  6. Uigcre dit :

    metformin ca – duricef order buy lincocin 500 mg sale

  7. Bszgjn dit :

    order clozapine 100mg without prescription – generic altace 10mg purchase pepcid generic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *