Sports aquatiques : top 5 des disciplines qui ont le vent en poupe

Désormais, le sport nautique ne se résume plus à la natation ! Il est possible d’exercer une multitude d’activités dans l’eau. Que vous soyez à la recherche d’adrénaline, que vous souhaitiez faire travailler votre cardio ou que vous ayez simplement envie de vous détendre et de repousser vos limites, il y a forcément une discipline aquatique faite pour vous ! Voici notre top 5 des sports nautiques !

L’aquagym

couple doing aquagym

Comme l’indique son nom, l’aquagym est une sorte de gymnastique qui se pratique dans l’eau. Il s’agit d’un cours de fitness en piscine. Particulièrement complet, l’aquagym permet de travailler les abdominaux, de raffermir le bas du corps, d’affiner la taille, d’éliminer la cellulite et de tonifier la poitrine. Par ailleurs, le corps brûle des calories en combattant le froid de l’eau mais également la pression qu’elle exerce sur chacun de vos mouvements. 

L’apnée

Encore assez peu connu il y a quelques années, l’apnée connaît actuellement un essor incroyable. Il faut dire que cette activité sportive est un excellent moyen pour le sportif de lutter contre le stress ! Lorsque l’on fait de l’apnée, il est essentiel de savoir mettre son corps au repos et de faire baisser son rythme cardiaque. Pratiquer l’apnée régulièrement permet de mieux maîtriser sa respiration et d’agrandir ses capacités pulmonaires. Qui plus est, sachez que l’apnée diminue la production de cortisol, ce qui a pour conséquence d’agir sur le bien-être général. Voilà pourquoi vous êtes si détendus après une séance ! 

L’aquabiking

Si vous avez envie de faire un effort intense de façon ludique, l’aquabiking devrait vous plaire. Il s’agit de réaliser tout un tas d’exercices variés sur un vélo, dans l’eau. Une séance d’aquabiking se déroule sur une musique rythmée, et sous les encouragements d’un coach qui vous invitera à vous dépasser ! L’eau a pour effet de réguler votre température durant l’effort, mais aussi d‘opérer une pression sur vos jambes. Ainsi, le moindre coup de pédale n’en est que plus efficace ! 

Le Stand-Up paddle

Si vous avez passé vos dernières semaines de vacances non loin d’un plan d’eau, vous avez forcément vu des gens faire du Stand-Up paddle. Pour pratiquer cette activité physique, vous vous tenez debout sur une planche et vous servir d’une pagaie pour avancer. Si, de prime abord, le Stand-Up paddle paraît assez tranquille, détrompez-vous ! Cette discipline fait travailler tout le corps. Elle permet de tonifier les bras, le dos, les épaules, les abdominaux, les cuisses et le fessier. En effet, si vous souhaitez garder l’équilibre pendant plusieurs minutes, il va falloir être gainé de la tête aux pieds !

Le kitesurf

A kite surfer rides the waves

Enfin, si vous êtes à la recherche d’adrénaline, le kitesurf vous entraînera entre ciel et mer. Il s’agit d’une combinaison entre le surf et le cerf-volant. L’eau et le vent vous feront gagner en vitesse et vous permettront de réaliser des figures en plein air. Ce sport sollicite plus particulièrement les pectoraux, les jambes et les dorsaux. Néanmoins, il demande un certain entraînement avant d’obtenir des résultats probants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *