Escalade : où trouver une salle près de Paris ?

Jamais les salles d’escalade n’avaient été aussi nombreuses et populaires en France. La région parisienne compte des centaines de murs d’escalade ouverts aux associations, mais il n’y a à vrai dire qu’une dizaine de salles commerciales accessibles au public. Escalade en salle rime désormais avec confort et sociabilité. Voici donc l’offre parisienne en matière de salles d’escalade.

Roc et Résine

La salle de Thiais est historiquement la première salle d’escalade de la région parisienne. Elle est très agréable avec un grand mur d’entrainement de 20m. L’ambiance est familiale avec des voies pour tous les niveaux et certains aménagements pour les enfants. Les prises sont en bon état et permettent une bonne préemption. Le légendaire JP Bouvier ouvre des voies très intéressantes. Parfait pour y aller en famille pour être tranquille et au calme. Accessible en voiture avec parking. 


MurMur Issy

Une salle pour les grimpeurs de voies. Cette salle est située à Issy les Moulineaux, aménagée sous des arches. On y accède facilement en voiture ou en tramway via l’arrêt Jacques Henri Lartigue. La salle de Mumur Issy se divise en plusieurs salles avec des hauteurs de voies d’une dizaine de mètres. Les voies changent régulièrement et sont variées. 

image

Bloc buster CNIT

Une salle toute neuve pour les hommes d’affaires sportifs de La défense. Parfait pour aller grimper pendant sa pause déjeuner ou en fin de journée. On peut donc facilement troquer ses chaussures cirées pour des chaussons. C’est une salle de blocs, donc pas de corde, ni de baudrier à prévoir. Pratique, rapide, efficace.

image

Block’Out 2

Grande salle de bloc à St Ouen, elle est très agréable pour grimper et retrouver ses amis. Très animée le soir, il n’est pas rare d’y croiser des grimpeurs pros. Peu accessible en transports en commun, elle offre tout de même un parking gratuit. A défaut, préférez l’arrêt de métro Garibaldi à 500 m de la salle. 

image

Le Nautil

Pontault-Combault héberge la plus massive des salles d’escalade d’île de France. Le Nautil est réservé aux amateurs de voies et elle est très appréciée des grimpeurs en extérieur pour la forme de ses murs et sa hauteur. On ne se sent pas à l’étroit ici. Idéal pour une journée grimpe en couple lorsque l’on veut reprendre des sensations : engagement, endurance, continuité. 

image

Arkose

Arkose est à Montreuil, dans l’Est parisien, métro St Mandé ou Porte de Montreuil. Petite et conviviale, elle est très agréable, bien éclairée et aérée. Une salle propre et moderne qui donne envie de grimper. Un véritable lieu convivial dans lequel il n’est pas rare de faire des rencontres qui se finissent bien souvent autour d’un verre. 

image

Dock 39

Une salle dédiée avant tout aux enfants à 2 pas de Disneyland. Très ludique et appréciée des enfants. Située dans une zone commerciale, on peut y laisser ses enfants 1  à 2 h avec des moniteurs qui les font grimper sans passer par les phases techniques de sécurité : enrouleur, baudrier intégral. Les enfants se régalent : penser à réserver votre créneau à l’avance. Pour les plus grands, Dock 39 propose une salle de bloc et un grand mur extérieur de 20 m très sympathique. Tout le monde y trouve son compte finalement : une salle pour faire une sortie en famille. 

image

Block’out Evry

Une salle de bloc dans les environs de Fontainebleau. Idéal pour les jours de pluie lorsque l’on est à Bleau, mais également pour les fins de journées : boutique, salle de musculation. Une salle sympa, très appréciée des habitués. C’est la salle de bloc au Sud de Paris qui est le plus facilement accessible. 

image

Base de Buthier

La base de loisirs de Buthier propose une salle d’escalade et une salle de bloc. Très lumineuse et agréable, le mur peut s’étendre jusqu’à 30 m lorsqu’il fait beau. La salle possède en effet un toit ouvrant. Une section offre une paroi exceptionnelle avec 2 fissures en coincement : l’une à main, l’autre à doigt et une colonnette très physique. Un bon entrainement pour la fissure en extérieur. De plus, à l’extérieur, il y a tout un secteur de bloc propre à la forêt de Fontainebleau. Une super salle pour toute la famille qui propose des voies et du bloc. 

image

Antrebloc

Une salle historique qui combine bloc et voies. Facilement accessible en métro, la salle renouvelle les ouvertures constamment : boutique, bar, sauna, salle de musculation : c’est un lieu de vie. La salle s’est équipée d’enrouleur pour l’assurage automatique, aussi il est possible de grimper des voies de 10 mètres tout seul. L’une des salles qui offre le plus de possibilités pour grimper, mais qui est un peu sombre et très fréquentée en soirée. Très bonne ambiance !

image

Murmur Pantin

Une salle dédiée aux grimpeurs de voies qui propose des murs d’entraînements solides ! Murmur est le choix privilégié des grimpeurs de falaises. La salle de Pantin est impressionnante et dispose en plus d’un chalet savoyard qui la rend atypique et participe souvent au coup de cœur. 

image

Blocbuster Courbevoie

Une salle propre et lumineuse avec un bar sympa. On trouve une slackline à blocbuster entre les blocs. La lecture est aisée et les blocs sont attirants. Cette salle est sans doute la préférée des habitants du Nord Ouest parisien. Les ouvertures sont très régulières et variées avec des prises avec une bonne préemption pas trop abrasive. 

image

Urban evasion

La salle propose des voies assez hautes et variées. Un espace bloc est également aménagé. C’est la salle la plus au Nord Est de Paris. Urban Evasion est une salle familiale avec des voies pour les enfants et pour les grands. Un parcours aventure est également proposé pour s’initier à la hauteur et au vertige. Un mélange d’accrobranche et de via ferrata. A tester lorsque l’on est en famille.

image

Block’out Cergy

C’est la salle de bloc de Cergy. Convivial et bien aménagée, elle est plus fréquentée par les habitants de la banlieue Nord Ouest. Elle est située en bordure de l’A15 avec un parking, pas loin de l’université de Cergy Pontoise. La salle n’est pas très grande, mais très appréciée pour ces ouvertures et son ambiance.

image

Hardbloc

Hardbloc est l’une des salles de bloc de la bordure Sud. Pas d’accès facile au niveau métro, mais on peut se garer sans problème. La salle offre une belle richesse de blocs, avec des pants très différents et des modules. Un highball donnera des frissons aux plus téméraires et un parcours accrobranche ravira les plus jeunes. Une salle moderne avec salle de musculation et pans d’entraînement.

image


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *