Handisport : équitation et handicap, c’est possible !

Le cheval et l’Homme ont une longue histoire commune et depuis quelques années déjà, le cheval offre thérapie et soulagement à ceux qui en ont besoin. Les personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation aussi bien pour le sport et le jeu que pour le soin du corps et de l’âme. En effet, cette discipline leur est également destinée.

Des chevaux spécialement entraînés à l’équitation handisport

Les chevaux destinés aux personnes souffrant d’un handicap physique, psychique ou relationnel sont choisis avec soin et entraînés pour s’adapter à leurs passagers. Les chevaux sont attentifs, réfléchis, doux et ne se laissent pas facilement effrayer pendant toute la durée de l’activité. Le matériel est lui aussi adapté selon les besoins de chacun. Que ce soit pour le plaisir ou la compétition, la fédération française d’équitation met en place des centres équestres ayant ouvert une section handisport au niveau national. Qui sait, peut-être un jour vous retrouverez vous sur un podium olympique. 

Equithérapie et équitation, un tout indissociable 

En handisport, le cheval n’est pas uniquement un pratique sportive. Il s’agit également d’une thérapie. L’équithérapie vise à un bien être mental et physique. Le pas du cheval devient un outil pour une rééducation généralement d’ordre physique. Monter en selle n’englobe pas thérapie à elle seule, tout ce qui entoure le cheval l’est également. Savoir brosser l’animal, prendre soin de ses sabots et le harnacher est également un aboutissant thérapeutique. C’est une des raisons pour laquelle le cheval a fait l’objet d’un dressage particulier.

Comment se déroule une séance d’équithérapie? 

Selon le handicap, léger ou lourd, les séances ne sont pas les mêmes. Les clubs prennent entre six à huit cavaliers pour des handicaps légers. Pour les plus importants, il s’agit de séances individuelles qui peuvent être prescrites par un médecin ou une équipe de personnel de santé.  

En pratique lors d’une séance d’équithérapie vous pouvez, par exemple, vous allongez sur la croupe du cheval et faire des exercices de respiration au rythme de ses pas. Le cheval est un véritable baromètre à émotions. Lorsque vous êtes heureux ou que vous avez peur, le cheval le ressent et réagit en conséquence. Le moniteur qui vous accompagne verra ces changements sur l’animal et donc sur vous. Que ce soit pour la thérapie ou pour le plaisir du sport et des épreuves, il existe de plus en plus d’infrastructures d’équitation handisport.  

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Susie Pottier