Musculation : à quel âge commencer ?

Votre adolescent de 14 ans vous supplie de lui offrir un abonnement en salle de musculation pour Noël, mais vous ne savez pas quoi faire. Est-ce trop tôt pour que votre enfant commence ce genre d’entrainement et à faire gonfler ses muscles ? Cette nouvelle activité peut-elle nuire à sa santé ou à sa croissance ?

Même si les réseaux sociaux pullulent de vidéos d’enfants de 7 ou 8 ans avec une musculature déjà plus développée et visible que beaucoup d’adultes, cela ne fait pas de leurs parents des personnes irresponsables. A vrai dire, il n’existe pas réellement d’âge minimum pour commencer un programme de musculation. 

La musculation: une pratique bénéfique à tout âge avec un coach professionnel

Soulever des poids ne freinera pas la croissance de votre enfant et notamment sa taille. Elle peut être ralentie uniquement par la pratique de sports particuliers à haut niveau et plusieurs fois par jours, tels que la gymnastique, par exemple. La musculation pourrait, au contraire, aider au développement de certains muscles de votre petit sportif, pouvant prévenir ainsi d’éventuelles futures blessures, dans le cadre de la pratique d’autres sports. Elle est même utilisée pour traiter certains déséquilibres et problèmes de conditions physique comme la scoliose.

Il n’est cependant pas question de s’attaquer directement aux machines des salles de musculation afin de soulever le plus de poids possible. Ce qui reste indispensable pour un adolescent qui souhaite se lancer dans le bodybuilding, est d’adapter ses exercices à sa physiologie et son sexe. Le tout est d’être correctement encadré afin d’éviter les faux mouvements, de limiter les charges trop lourdes ou les gestes répétés mal effectués, qui eux, peuvent être dangereux pour l’enfant et nuire au développement harmonieux de son corps. Ainsi, dans cette activité, le coaching ne devra pas être négligé.

A quel âge peut-il accéder aux salles de muscu?

Toutefois, il faut savoir que dans la majorité des salles de muscu, l’accès aux enfants de moins de 16 ans est refusé, et les mineurs doivent obtenir une autorisation de leurs parents accompagnée d’un certificat médical pour pouvoir s’inscrire. La solution est de commencer un premier temps chez soi, avec du matériel approprié : tapis, haltères, barres etc. Si la musculation n’est pas naturellement adapté aux moins de 12 ans, il n’est jamais assez tôt pour donner le goût du sport à son enfant. 

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Jennifer Tabet