Parapente : quelle formule choisir pour son premier vol ?

C’est décidé ou presque ! Vous allez faire un vol en parapente. La plupart des professionnels propose plusieurs formules. S’il est d’usage d’opter pour la formule la moins chère, il est parfois judicieux de choisir celle du dessus pour que ce vol soit l’une des expériences les plus incroyables de votre vie. Voilà nos conseils pour mieux vous aider à choisir.

Plutôt été ou hiver ?

Sans hésiter : l’été ! C’est la saison qui offre le plus de possibilités car les ascendantes sont fortes. Les vols en hiver sont certes jolis, mais ils consistent trop souvent à faire un plouf, c’est à dire partir d’un point en haut pour descendre progressivement vers le bas. En été, les ascendantes permettent de prendre de la hauteur et de se promener autour du massif. Les vols sont donc plus longs et plus dynamiques. Le rapport durée du vol / prix est donc bien plus intéressant pendant les beaux jours. 

Paraglider flying over mountains in summer day

Video ou pas video ?

Si vous n’avez pas votre perche télescopique avec caméra embarquée, vous n’aurez que vos yeux pour enregistrer. C’est déjà bien ! Mais si vous voulez emporter un souvenir avec vous que vous pourrez revisionner à l’infini et surtout partager à vos proches, la caméra video est un must. Elle apporte une autre perspective car elle vous met en scène véritablement. Si vous ne devez voler qu’une seule fois dans votre vie, alors immortaliser le moment.

image

Vol découverte rapide, Grande balade ou Vol Sensation ?

Tout est possible, donc mieux vaut choisir avec soin ce que l’on va faire. En règle générale les pros proposent 3 types de vols bien différents dans leur approche, leur ressenti et leur plan de vol.

La plus classique des écoles est le vol découverte qui se pratique sur des décollages aménagés et souvent embouteillés. C’est un petit tour d’une quinzaine de minutes où l’on découvre le parapente. C’est l’idéal pour la personne qui veut simplement expérimenter le parapente : ressentir la sensation de voler et découvrir la vallée vue du ciel. Pour ce type de prestation, le tarif est en moyenne contenu à moins de 100 euros. Le temps passé en l’air est court : une fois décollé on prend la direction de l’atterrissage. Il s’agit de tester un nouveau sport, d’avoir osé le faire.

Parachuting

La grande balade s’adresse aux amoureux des paysages, aux photographes et  amateurs de la région. On va ici prendre le temps de passer les cimes des montagnes, de passer d’une vallée à l’autre. C’est le panorama ultime où l’on va pouvoir tout observer sur 50 km à la ronde. Si vous êtes un randonneur, un trailer ou un photographe, c’est ce vol qu’il vous faut sans aucune hésitation. Il coûte dans les 150 €, mais il en vaut vraiment la peine. Quitte à ne voler qu’une fois en parapente, autant s’en mettre plein les yeux bien installé sur la sellette !

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Thomas Revest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *