Stage de survie : comment lutter contre le froid ?

Pour combattre l’hypothermie en situation de survie, vous devez à la fois bien vous préparer pour l’éviter et réagir correctement si le froid s’installe.

Choisissez les bons vêtements

Habillez-vous comme un oignon ! Plutôt qu’un seul gros pull, enfilez au moins trois couches de vêtements, car l’air entre chacune isole et réduit la déperdition de chaleur. Commencez par un sous-vêtement technique près du corps et respirant, qui évacue la transpiration mais garde la chaleur corporelle. Ensuite, mettez un polaire chaud, un peu plus ample (pas de coton, car il retient l’humidité au lieu de l’évacuer) et, finalement, une veste chaude, coupe-vent et imperméable en goretex (matière respirante).

Couvrez-vous bien la tête, les oreilles et le cou, car 30 % de la chaleur corporelle se perd par la tête. Choisissez un bonnet en polaire, et non en laine, pas assez isolante : ainsi, l’air entre le bonnet et la tête constituera une couche isolante. Couvrir le nez et la bouche vous évitera de respirer un air trop froid. 

Veillez à ne pas comprimer vos pieds et vos mains pour que le sang circule bien. Multipliez les couches de chaussettes et utilisez des chaussures avec une grosse semelle, plus isolante. 

Adoptez le bon comportement alimentaire

Même si vous devez avaler beaucoup de calories, ce n’est pas en mangeant gras que vous lutterez mieux contre le froid. Au contraire, privilégiez les féculents et les aliments riches en vitamines, la viande séchée, les pâtes, les fruits et légumes secs. 

Pensez aussi à boire beaucoup, car l’air froid assèche. L’idéal est une boisson chaude et sucrée qui stimulera votre métabolisme et apportera des calories, mais à défaut, buvez froid plutôt que rien. Évitez le café qui accélère la perte de chaleur, bannissez l’alcool qui va juste réchauffer la surface de la peau au détriment du reste du corps, lequel aura encore plus froid ensuite, et ne fumez pas, car cela suscite une sensation de chaleur mais accentue en réalité l’hypothermie.

Effectuez les bons gestes

En situation d’hypothermie, le cerveau contracte les vaisseaux sanguins pour limiter l’afflux de sang vers les extrémités et le maximiser vers les organes vitaux, à commencer par le cœur. En premier, il déclenche des frissons pour générer de la chaleur, mais cela consomme beaucoup d’énergie et fatigue votre organisme. Donc réagissez immédiatement.

Bougez pour faire circuler le sang et générer de la chaleur corporelle. 

Respirez par le nez pour que les sinus réchauffent l’air reçu par les poumons. 

– Si vous êtes mouillé et n’avez pas de vêtements secs pour vous changer, ne cherchez pas d’abord à faire un feu, car vous serez épuisé avant d’avoir réussi (si vous réussissez…). Retirez vos habits mouillés, essorez-les et mettez-les à sécher, si possible, puis enroulez-vous dans un sac de couchage, une couverture de survie, voire des sacs en plastique. 

– Si vous êtes arrêté, fatigué et frigorifié, luttez de toutes vos forces pour rester éveillé. 

– Si vous souffrez d’engelures ou de gelures, vous ne devez surtout pas tapoter ou frotter les zones atteintes, ni les réchauffer auprès d’une flamme. Si vous le pouvez, immergez-les plusieurs fois par jour dans de l’eau tiède (idéalement, avec un antiseptique) pendant plusieurs jours ; sinon, attendez votre retour pour ne pas aggraver la situation. Si les orteils sont atteints, gardez vos chaussures, sans quoi vous ne pourrez plus les remettre. 

– Dernier conseil s’il y a de la neige : son contact ou se frotter avec n’ont jamais réchauffé personne !

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Thomas Revest

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *