Marche nordique : deux bâtons qui changent tout !

La marche classique vous ennuie, mais vous n’aimez pas courir ? La marche nordique vous offre le compromis idéal !

En effet, elle, aussi, permet de se détendre entre amis et de profiter de la nature, mais elle se révèle beaucoup plus sportive que la marche standard, sans être aussi traumatisante que le jogging pour les articulations. D’ailleurs, elle cumule tant de bienfaits que beaucoup de médecins la recommandent. Imaginez un peu : la marche nordique sollicite 80 % des muscles, entretient les articulations, fortifie les os grâce aux vibrations provoquées par le planter de bâton, renforce les fonctions respiratoires et cardiaques grâce à l’endurance, et augmente les capacités cérébrales grâce à une meilleure oxygénation. Il suffit juste d’une bonne dose volonté pour profiter des bienfaits de ce sport.

Incroyable, non ? D’autant plus que, pour ainsi dire, tout tient aux deux bâtons. En effet, contrairement à ceux utilisés en randonnée classique, les bâtons conçus pour la marche nordique sont extrêmement légers et fabriqués en fibres de verre et de carbone qui absorbent les secousses. Par ailleurs, leur forme, la présence d’une petite sangle au niveau de la poignée et le port de gants ou gantelets par les marcheurs permettent de pousser en douceur sans fatiguer le poignet ni attraper des ampoules. Cet équipement est vendu dans les magasins spécialisés à un prix qui varie selon la matière dans laquelle il a été conçu. A noter que vous aurez également besoin d’une paire de chaussures, et de vêtements adaptés à la pratique de cette activité sportive. 

Reste que pour bien saisir votre paire de bâtons avec vos mains , vous devrez suivre une séance d’apprentissage, car il ne s’agit pas de s’appuyer sur ce matériel n’importe comment ! L’objectif de ce système est de synchroniser le mouvement naturel des jambes et le balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons : celle-ci doit d’abord servir à allonger la foulée, bien plus qu’à accélérer la marche. Sa pointe devra être fermement plantée dans le sol pour éviter de glisser. Effectuer une première sortie accompagnée par un professionnel vous permettra aussi de découvrir les bons échauffements et les étirements respectivement avant et après la marche pour s’assurer que le corps puisse récupérer.

Au final, que vous ayez envie de débuter une activité sportive pour vous sculpter une silhouette de rêve ou que vous soyez un « vrai » sportif en quête de nouvelles activités, un randonneur désireux d’intensifier sa pratique ou un coureur cherchant à améliorer son endurance, sa musculation et sa coordination pour optimiser sa foulée, vous allez adorer la marche nordique !

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Servane Heudiard