Parachute : est-ce une activité dangereuse ?

En France, le saut en parachute est très réglementé et n’est responsable que de trois décès par an sur plus de 500 000 sauts. Pour le saut en tandem, les moniteurs de parachute doivent détenir un brevet d’Etat qui atteste de leurs capacités techniques et de sécurité.

Une forte législation et très peu d’accidents de parachute en France

En France, il y a une moyenne de 3 accidents mortels par an sur plus de 500 000 sauts. Il n’y a pas d’accident en Baptême tandem ni en Formation PAC ! La plupart des accidentés sont des parachutistes étant rendu entre leur 500ème et leur 1000ème sauts, souvent par excès de confiance. Un des pires dangers en parachute est donc l’excès de confiance.

La France a la réglementation sur le parachutisme la plus rigoureuse au monde. En France, tous les parachutes sont équipés d’une voilure de secours, pliée et contrôlée annuellement par un expert. Si vous avez un malaise, un déclencheur de sécurité ouvre automatiquement votre parachute.

En France toujours, l’assurance est obligatoire si vous sautez en parachute. Votre moniteur doit vous délivrer une assurance avant le saut. Sachez également que les assureurs de la Fédération Française de Parachutisme proposent des compléments d’assurance : pratique pour se protéger financièrement des blessures, surtout si votre métier dépend de vos capacités physiques – sportifs de haut-niveau, etc. Si vous êtes déjà blessé, le saut est déconseillé. Si vous prévenez à l’avance votre moniteur de saut en tandem, il peut cependant vous éviter de poser les jambes au sol si besoin.

Des moniteurs formés et rigoureux

Derrière les incroyables images de doux dingues gonflés à l’adrénaline que l’on a l’habitude de voir ou de s’imaginer se cachent des personnes en réalité très rigoureuses. La rigueur est en effet le maître-mot dans la discipline. Il faut en avoir dans la pratique : le moniteur doit avoir une bonne forme physique pour sauter ; il doit également vérifier que les conditions météorologiques sont bonnes le jour du saut. Le moniteur doit entretenir le matériel. Pour tout cela, il doit être expérimenté et bien formé.

Il devra donc faire partie de la Fédération Française de Parachutisme ! Il doit détenir le BPJEPS spécialité Parachutisme qui est un brevet d’Etat de parachutisme. Pour obtenir ce BPJEPS avec la mention saut en tandem, le moniteur de parachute doit auparavant être expérimenté depuis au moins trois années continues de pratique du parachutisme. Il doit également avoir capitalisé 1000 sauts en chute libre dont 100 sauts au cours des 12 derniers mois. Il doit aussi avoir réalisé au minimum un saut en tandem en position élève durant les six derniers mois. Il doit ensuite passer des tests techniques et de sécurité avant d’obtenir son diplôme !

Si vous êtes gonflé à bloc pour sauter en parachute en France, vous pouvez donc y aller, c’est plutôt safe !

357 commentaires Ajoutez le votre

  1. Aklrtp dit :

    buy metronidazole 200mg without prescription – metronidazole drug buy zithromax 250mg online cheap

  2. Dlrdfu dit :

    cost lasix – buy prazosin online buy generic captopril

  3. Virsso dit :

    order metformin 500mg online cheap – buy cefadroxil sale cost lincomycin

  4. Grzquc dit :

    order retrovir 300 mg – order glycomet 500mg sale where to buy zyloprim without a prescription

  5. Jqbwjs dit :

    order clozaril online – buy altace 10mg generic buy pepcid without a prescription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *