Aquagym vs Aquafitness : quelle différence ?

Quand on n’est pas très branché natation, quels sports alternatifs peut-on pratiquer dans l’eau pour se muscler, se tonifier et/ou mincir ? L’aquagym, ou l’aquafitness, par exemple ! Des sports qui allient fitness et piscine! Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux activités ? Laquelle choisir ? On fait le point. 

De la gym dans l’eau 

Comme leur nom l’indique, l’aquagym et l’aquafitness se pratiquent dans l’eau, dans une piscine. Ce sont des gymnastiques aquatiques très complètes qui permettent de travailler tous les muscles du corps  en une seule séance: épaules, abdominaux, cuisses, bras, jambes, fessiers etc. En s’y adonnant, on peut rapidement se modeler une silhouette sportive. Entre autres, la taille va s’affiner, la poitrine se tonifier, les fesses se raffermir, bref on bénéficiera d’un renforcement musculaire.

Les mouvements gymnastiques dans l’eau sont plus facilement réalisables que sur terre, rendant ces activités plus accessibles à des personnes qui ne sont pas forcément très sportives de base. La résistance de l’eau oblige les muscles à travailler davantage, tout en demandant finalement moins d’effort physique, ce qui est très avantageux. L’aquagym et l’aquafitness permettent donc de se muscler et de maigrir plus rapidement que la gym terrestre, en éliminant les calories.

Douceur pour l’aquagym, dynamisme pour l’aquafitness 

L’aquagym est une gym douce, qui contrairement aux idées reçues, n’est pas seulement réservée aux mamies. Faisant alterner des mouvements de natation et cardio assez soft et des exercices de relaxation, avec notamment des squats, des flexions de genoux et de la marque aquatique, l’aquagym convient aux sportifs et aux moins sportifs pour garder la forme.

L’aquafitness, c’est un peu le même sport que l’aquagym, mais en beaucoup plus tonique. Il propose des mouvements assez intenses, comprenant notamment sauts, ciseaux et jogging, qui sollicitent les muscles profonds, sur un rythme cardio plus dense. 

Il s’agit d’un entraînement très cardio, qui convient à des personnes de bonne condition physique. C’est pourquoi la moyenne d’âge dans les cours d’aquafitness est plus basse que dans les cours d’aquagym. 

Ainsi, si vous n’êtes pas du tout sportif à l’origine, nous ne saurions que vous recommander de commencer par vous mettre à l’aquagym ! 

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Elaine-Claire Monetta

502 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lmyvjk dit :

    buy methylprednisolone no prescription – montelukast 5mg usa astelin 10ml generic

  2. Rtsoty dit :

    glyburide price – glyburide 5mg uk order generic forxiga 10 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *