Danse : qu’est ce que la Kizomba ?

La kizomba est une danse et une musique originaire d’Angola, qui est devenue très populaire cette dernière décennie en Europe. Le mot “kizomba” vient de “kimbundu”, qui dans une des langues angolaises les plus répandues, signifie fête. Voici toutes les informations à connaître sur le sujet si vous envisagez une inscription à un cours de kizomba.

Petite histoire de la kizomba

La kizomba est apparue à l’origine en  Angola dans les années 80, s’inspirant du zouk et de la semba. Le semba, musique et danse énergique et festive, faisait alors fureur. Et puis le groupe de zouk antillais Kassav a donné un concert à Luanda en 1988, qui a beaucoup plu. À partir de là, les musiciens de semba ont ralenti le tempo et ont adopté le rythme du zouk, ce qui a donné la kizomba. 

Côté danse, la kizomba reprend donc les pas de la semba, mais de façon beaucoup plus lente et gracieuse. Si elle a naturellement pris son essor en Angola, au Cap-Vert, au Portugal et autres pays lusophones, elle s’est popularisée ensuite au 21e siècle à travers le monde, surtout en Europe, notamment en France, en Espagne, en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. 

Une danse facile à apprendre

C’est une danse de couple très belle et très sensuelle, qui envoûte aussi bien quand on l’entend que quand on la danse avec son partenaire. Par cet aspect, son style se rapproche un peu de la salsa et de la bachata, ces danses latines très connues pour leur sensualité.  Son caractère doux et la facilité de ses pas de base permettent de progresser rapidement, surtout lorsqu’on est une femme.

En effet, dans la kizomba, l’homme doit guider la femme, ce qui permet à une débutante d’apprendre très vite si elle danse avec un partenaire expérimenté. C’est une expérience de connexion, basée sur la communication entre les danseurs et l’écoute du corps. Si vous êtes une fille, vous pourrez alors apprendre un cours de kizomba vite fait le temps d’une soirée dansante, si vous trouvez un partenaire assez doué. Vous pouvez aussi apprendre les bases en vous aidant d’une video tutoriel par exemple. Enfin, la solution la plus efficace est aussi de prendre des cours dans un studio de danse. 

La kizomba se danse avec légèreté, habileté et grâce. Tandis que le haut du corps reste immobile, c’est le bas qui fait tout. Il s’agit en effet d’une danse très marchée. Les mouvements lents et sensuels des jambes sont économisés, mais tout de même élaborés. Si par exemple vous êtes amateur de tango, peut-être que la kizomba vous plaira. D’ailleurs, on dit d’elle que c’est une sorte de “tango africain” ! La tenue à porter pour cette danse doit être près du corps pour bien faire ressortir les mouvements, les danseuses peuvent enfiler une robe courte et sexy ou un legging par exemple. 

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Elaine-Claire

892 commentaires Ajoutez le votre

  1. Eykyvd dit :

    order clozaril generic – pepcid 40mg us pepcid 40mg cheap

  2. Hdtlqq dit :

    buy generic seroquel 100mg – oral bupron SR cheap eskalith for sale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *