Tai Chi ou Qi Gong : lequel choisir ?

Les arts martiaux chinois sont divisés en deux groupes qui forment un ensemble. Un peu comme le Yin et le Yang. Le Kung Fu est un art martial externe, il travaille sur le corps. Le Tai chi et le Qi Gong sont des arts martiaux internes. Eux, c’est la source énergétique du corps qui les intéressent, le fameux Qi. Ces deux formes d’arts martiaux sont-ils si différents ? Et comment choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes ? 

Le Tai Chi nous donne l’impression de regarder un film de Kung Fu au ralenti. Les gestes sont certes lents, mais ils sont fluides et souples. Les mouvements ne doivent pas rencontrer d’interruptions, comme de l’eau qui coule sans rencontrer d’obstacles. Certains mouvements sont rapides et puissants pour que le corps puisse ensuite se relâcher. 

Le Qi Gong quant à lui se démarque par sa posture statique. Les gestes sont également lents, mais très puissants, tout le corps est en tension. Ce n’est pas vos muscles qui provoquent cette tension, mais bien le Qi qui circule dans votre corps. Le Qi Gong c’est travailler sur cette énergie, lui dire dans quelle direction aller et comme débloquer le corps en douceur. 

Les bienfaits du Tai Chi et du Qi Gong sur le corps sont les mêmes, bien que les résultats soient plus rapides avec le Qi Gong. Le corps est plus détendu, vous poumons semblent inhaler plus d’air et vos muscles sont relâchés. Vous devez donc choisir non pas la discipline pour ce qu’elle apporte, mais pour son essence même. 

Le Qi Gong travaille le mental, c’est presque une méditation en mouvement. Le Tai Chi est un art, une danse lente qui demande tout de même une bonne puissance corporelle. N’hésitez pas à regarder des vidéos pour constater par vous-même les différences. 

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Susie Pottier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *