Le Baby Taekwondo, pourquoi pas essayer ?

Le Baby Taekwondo, pourquoi pas essayer ?

Laurent Morel, enseigne le Taekwondo. Il en est à sa 25 ème année d’enseignement  aux adultes et aux enfants au sein du Club Dojang à Paris. La qualité de ses cours fait qu’il rencontre un franc succès. C’est l’un des premiers à avoir créé une section baby Taekwondo en France. Aujourd’hui il répond à nos questions : 

Le baby Taekwondo c’est pour qui ?

Le baby TKD s’adresse aux jeunes enfants entre 3 et 5 ans inclus. C’est donc un sport mixte : il y a autant de filles que de garçons. C’est une activité ludique et stimulante qui permet aux enfants de se dépenser tout en apprenant le respect de l’autre.

image

Comment se passe un cours ?

Le cours dure environ 45 minutes pour être constructif, sans pour autant perdre l’attention des enfants. Les exercices sont variés et adaptés. Ainsi on fait en réalité peu de technique pour que cela reste ludique. Ces exercices sont adaptés à l‘éveil et à la stimulation des enfants : réflexe, coordination, confiance en soi. On travaille le développement de l’expression,la motricité et la maîtrise de son corps. Dès lors les enfants réalisent des défis seuls ou à plusieurs, notamment pour l’esprit d’équipe. Le maître enseigne la différence entre les moments d’efforts et le repos, entre le moment de jeu et le moment de discipline. C’est l’apprentissage de l’écoute, la découverte d’un sport distrayant avec des règles à respecter.

Y a t-il des combats ?

Il n’y a pas de combat singulier. On apprend le contact sans faire mal : on attrape le camarade, on le touche. Il arrive qu’on travaille avec des raquettes pour apprendre les coups de pieds et les coups de poings inhérent à cet art martial. Les raquettes sont une introduction à la technique du taekwondo qui viendra avec le temps si l’enfant poursuit dans ce sport, et décide de continuer un parcours plus sportif.

image

Quelle fréquence ?

Les cours de Taekwondo doivent être adaptés. Une fois par semaine semble être une fréquence suffisante pour maintenir l’intérêt de l’enfant et permettre aux parents de les accompagner. Cependant les parents sont priés de ne pas rester avec les enfants. Il y a suffisamment d’encadrants. La présence des parents perturbe l’enfant dans son activité. Mais les parents peuvent assister au premier cours pour voir, puis libre à eux de vaquer à une occupation de leur choix pendant le cours.

Passe t-on des grades, des ceintures ?

Les enfants sont en tenue de taekwondo avec une ceinture blanche. Il ne passeront pas de ceinture, ni de grade tels que ceux labélisés par la Fédération. Mais en revanche, un passage de grade formel est organisé pour stimuler les enfants dans leur progression, leur capacité à écouter et faire les exercices demandés. On remet un badge symbolique et esthétique qui plait aux enfants et qu’ils pourront coudre sur leur tenue.

image

Où peut-on venir essayer ?

Vous pouvez venir faire un cours d’essai gratuit avec vos enfants au Club Dojang pour voir comment un cours s’organise. Nous sommes basés à Paris au coeur du 13ème arrondissement sur l’avenue d’Ivry. Les cours de baby Taekwondo se déroulent le dimanche entre 13h et 14h au Stadium.

Trouvez un club de Taekwondo près de chez vous sur Novatopo.com

Par: Thomas Revest

531 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *