Aviron : qu’est ce que c’est ?

L’aviron est une activité sportive qui se pratique dans un bateau dont le nom varie à la fois en fonction du nombre de rameurs et du niveau de technicité. Par exemple, un « skiff » désigne un bateau très léger et très fin d’une seule personne pour un rameur expérimenté, tandis qu’une « yolette » correspond à un bateau lourd et très large de 4 rameurs et un barreur (personne qui dirige) pour débutants.

Top view of athletic competition rower, who strokes his paddle through metallic blue water.

Qui pratique l’aviron ?

Les pratiquants de l’aviron sont généralement assez musclés, car ce sport sollicite pratiquement tous les muscles. Seulement, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les bras, mais les jambes qui travaillent le plus, puisqu’elles produisent 75 % de la puissance. En effet, le rameur est assis sur un siège qui coulisse, et c’est en poussant sur les jambes pendant que les rames sont dans l’eau qu’il fait avancer le bateau : les bras ne sont là que pour soutenir et renforcer l’effort principal des jambes. Pendant tout le mouvement, le buste doit être gainé grâce aux dorsaux et aux abdominaux. L’aviron est donc un sport extrêmement complet.

L’aviron est un sport olympique

Il est aussi une discipline olympique dans laquelle la France compte de nombreux médaillés : des champions d’autant plus méritants que ce sport n’est pas professionnel dans notre pays. Bien sûr, l’aviron est également pratiqué en loisir : il permet alors de faire du sport à son rythme dans une ambiance amicale et de profiter d’une manière totalement exceptionnelle du cadre naturel. En effet, le bateau glisse sans bruit et offre un angle de vue vraiment original sur le plan d’eau et les berges ou la rive ; selon le milieu, vous pourrez même côtoyer de tout près des cygnes, des canards, des hérons, des cormorans ou des mouettes ! Comme de nombreuses randonnées sont organisées dans toute la France et à l’étranger, l’aviron peut aussi offrir un grand dépaysement et donner l’occasion de vivre des expériences totalement uniques.

A quelle période peut-on faire de l’aviron ?

Sport d’extérieur uniquement, il peut néanmoins se pratiquer toute l’année, sauf quand la température est si basse que le temps de survie des rameurs qui tomberaient à l’eau n’est plus suffisant. Il n’est pas non plus possible de ramer quand le vent est trop fort, le brouillard trop dense ou qu’il y a de l’orage. Sport complexe qui réclame à la fois une bonne coordination des jambes, du corps et des bras, le tout en harmonie avec les autres rameurs du bateau, l’aviron requiert un temps d’apprentissage assez long et un encadrement approprié. C’est pourquoi il n’est presque jamais proposé comme activité touristique, bien qu’il puisse être pratiqué aussi bien par des enfants que des adultes. Pour découvrir ce sport, rien ne vaut un club d’aviron. Tous organisent des journées portes ouvertes en début de saison, et beaucoup proposent des stages pendant les vacances scolaires. 

Coxed four rowing team during the first strokes after the start of a race

En résumé, l’aviron est un sport accessible à tous ceux qui souhaitent se dépenser dans une ambiance sympathique au cœur de la nature, mais qui sont prêts à réaliser l’apprentissage nécessaire et qui savent nager. Un sport idéal pour garder la forme, plonger au cœur de la nature et oublier tous ses soucis !

Par: Servane Heudiard