C’est quoi le BodyBoard ?

Le bodyboard est un sport nautique originaire d’Hawaï, inventé en 1971 par Tom Morey. A l’instar de son confrère le surf, le bodyboard se pratique sur une planche mais les similitudes s’arrête là. Contrairement au surf qui se pratique debout sur sa planche, le “bodyboarder” se tient allongé sur celle-ci…

Nous avons rencontré Brice Le Comte, qui, a débuté le bodyboard en Afrique, au Sénégal.

“ J’ai commencé le bodyboard avec des amis le long des plages au Sénégal. On fabriquait nos propres planches, mais elles étaient en bois. Finalement, mon père m’a acheté ma première planche, en 1986, en mousse chez La Redoute.  Depuis, je n’ai jamais arrêté “

Comment avez-vous débuté le bodyboard?

J’ai appris en Afrique, au Sénégal. Avant de commencer je faisais du tennis. Puis j’ai laché et je me suis au bodyboard. J’alternais en France et au Sénégal. En France il n’y avait pas grand chose. On était du côté de Rennes et dès que qu’on a eu la voiture, les copains et moi sommes partis explorer la Bretagne et c’est grand avec St Malo et la côte d’Armor ou encore la côte sud avec Quiberon. La Bretagne est devenu un lieu incontournable pour le Bodyboard et le surf.

Quel est l’équipement nécessaire pour pratiquer le BodyBoard?

Une planche, évidement. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on choisi sa planche comme la taille ou encore sa composition (quel type de vague, température de l’eau etc..) . Il vous faut aussi des palmes, elles vous permettront de prendre de la vitesse et de mieux glisser sur la vague.
Il faut aussi une combinaison, important quand l’eau est froid, elle permet de maintenir la température du corps (vous avez aussi des chaussettes). De plus, la combinaison permet de limiter les frottements et les irritations entre la planche et le corps.

Vous pouvez acheter un leash, c’est un accessoire qui permet de maintenir la planche au bodyboarder grâce à un fil relié à l’avant bras. Ca permet d’éviter de perdre votre planche lorsque vous tombez.  Certaines planches ont un leash intégré.

Quels sont vos conseils pour bien débuter le Bodyboard ? 

Entourez-vous de personnes qui connaissent un minimum l’activité. Ca peut être des amis ou même un moniteur.  Il existe des écoles qui proposent des stages de bodyboard. Commencez dans des eaux peu profondes et avec de petites vagues. Débuter avec des plages ou des endroits où il y a assez de passages et de fréquentations, un accident peut toujours survenir. Avoir des personnes autour au début est toujours plus rassurant. ll faut se sentir toujours en sécurité et connaître les conditions météorologique (la marée, le temps ect…) et bien sûr, il faut absolument savoir nager.

Où peut-on acheter une planche de bodyboard ?

Vous pouvez acheter une planche sur internet, en magasin spécialisé ou même au bord des plages. Cependant, avant l’achat d’une planche, il faut bien choisir la taille, le matériel ainsi que la forme. Le prix d’une planche varie et va de 30 à plus de 200 euros. Tout dépend de la pratique que l’on veut en faire ainsi que son niveau.

Comment bien choisir son Bodyboard?

C’est compliqué. C’est en fonction des gens. Il y en a qui choisissent en suivant la taille des vagues, en fonction de leur morphologie, si ils sont petits, grands, gros ect… A mon époque, il y avait juste un format, quelques tailles et tout le monde se débrouillait avec ça. C’était le premier bodyboard moderne qui s’appelait Le Max 77.

C’est vraiment avec l’expérience que tu peux bien choisir ta planche.

Selon vous, quels sont les meilleurs spot de Bretagne ?

Tout dépend, il y a des endroits assez peu connus en Bretagne et qui sont supers. Il y en a d’autres où la houle et le courant sont fort mais c’est très dangereux. Il faut avoir une bonne expérience et une bonne maîtrise. Pour moi, le meilleur spot en Bretagne sont plus vers l’ouest.  Par exemple, à Locquirec, dans les Côtes d’Armor ou encore la Presqu’île de Crozon, réputée pour ses plages.

La Bretagne reste un bon spot car on peut pratiquer toute l’année, grâce aux combinaisons qui contre le froid mais aussi grâce aux villes proches de la mer comme Nantes, Lorient ou encore Brest.

Quel est votre objectif ?

Juste de prendre du plaisir, continuer à en faire le plus possible. J’aime bien repousser mes limites pour  faire le pleins d’adrénaline. Maintenant, j’ai 40 ans et ça commence à devenir un peu plus dur. Cependant, je ne me suis jamais blessé. Le meilleur bodyboarder à 55 ans et il est encore en activité dans le monde des pros. On va dire que mon objectif est de pouvoir en faire le plus longtemps possible. après je connais mes limites et je sais quelles sont les vagues que je peux affronter. Si j’avais voulu faire de la perf, j’aurais du commencer à l’âge de 10 ans. En Irlande, il peut y avoir de très grosses vagues mais je ne souhaite pas les défier, de prendre des risques inconsidérés. J’ai deux enfants et je n’ai pas envie d’être le premier bodyboarder à mourir de ca.

Par : Brice Le Comte

489 commentaires Ajoutez le votre

  1. Ddaiyq dit :

    augmentin 375mg sale – augmentin 625mg drug ciprofloxacin cheap

  2. Jwykxj dit :

    order cleocin 150mg online cheap – purchase doxycycline sale order chloromycetin generic

  3. Vjwkre dit :

    azithromycin oral – order floxin 200mg generic buy ciprofloxacin 500 mg

  4. Teensi dit :

    order albuterol 4mg generic – oral allegra 120mg order theo-24 Cr 400mg online

  5. Pactem dit :

    ivermectine – levofloxacin online buy cefaclor 500mg for sale

  6. Wxgsoa dit :

    desloratadine 5mg us – beclomethasone price generic albuterol

  7. Yqhwlm dit :

    methylprednisolone 8mg online – medrol 8 mg tablets buy astelin sprayers

  8. Yojygv dit :

    cost glyburide 2.5mg – buy pioglitazone cheap purchase forxiga sale

  9. Vjenww dit :

    buy generic repaglinide online – repaglinide cost empagliflozin online order

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *