Tout ce que vous devez savoir avant d’inscrire vos enfants à un cours de danse

Il arrive un jour où vos filles grandissent assez pour tenir debout. A ce moment là, elles regardent les danseuses et ne demandent qu’à apprendre à danser comme elles.

La danse est une activité complète qui apporte beaucoup des bénéfices. Pratiquée depuis la première enfance, elle contribue au développement d’un corps harmonieux et à l’apprentissage du rythme. Elle contribue également au développement de l’équilibre, la maîtrise de l’espace, la mémoire du langage corporel, la capacité expressive, l’intuition. En outre, elle contribue également à l’acquisition du sens de la discipline, utile dans la vie de tous les jours pour prendre des décisions autonomes.

Mais alors, la danse est-elle recommandée pour les enfants ?

La danse : est-ce un sport ?

Oui,il s’agit d’une discipline sportive, d’un parcours culturel et d’une forme d’art. La danse est un bon choix car elle permet d’apporter des bénéfices autant psychologiques que physiques.

Tout le monde peut pratiquer la danse ?

Oui.  Cette activité peut être pratiquée par tout le monde. Elle est conseillée aux filles comme aux garçons. Pour un tout petit enfant, cette discipline tient pour beaucoup d’un jeu, ce qui n’élimine pas l’aspect le plus important : la discipline. En effet, au fil du temps et avec beaucoup de pratique,  elle l’habituera à exécuter des exercices et des mouvements coordonnés.

Tous les enfants peuvent la pratiquer?

Oui. Tout ce qui compte, c’est que l’enfant ait un corps sain, à part cela, il n’y a aucune contre-indication. Ceux qui ont des problèmes à la colonne vertébrale en revanche devront faire l’objet de plus d’attention. Pour plus de sécurité, il vaut mieux poser la question à un médecin, notamment s’il s’agit de danse classique car elle nécessite des mouvements complexes à la barre.

Il n’y a pas de risques d’uniquement développer  certaines parties du corps ?

Non. La danse est un sport complet qui aide à développer toute la musculature au fil du temps et de la pratique. Elle augmente l’agilité, fonction de base pour toute activité sportive.

Est-ce adapté aux tout petits ?

Les enfants entre 3 et 5 ans peuvent la pratiquer: à cet âge, la mobilité articulaire est très élevée. La coordination, par contre, laisse encore à désirer, raison pour laquelle cette pratique est bénéfique. Les parents ne doivent alors pas hésiter à les faire pratiquer à la maison et même les inscrire à un stage par exemple. Cette activité lui permettra d’exprimer plus facilement ses sentiments, de faire passer un message.

A quel âge peut-on commencer ?

A partir de 3 ans, les enfants peuvent commencer à suivre des cours propédeutiques. Ces cours durent jusqu’à 5 ans. Après, l’ élève peut choisir parmi plusieurs types de danse, notamment la danse classique ou moderne, le hip-hop, etc.

Quelle différence y a-t-il  entre les types de danses ?

Avec la danse classique les enfants apprennent les bases des mouvements, en général. La danse moderne est déjà plus novatrice, puisqu’elle utilise des rythmes plus contemporains, tandis que  la musique est elle aussi moderne. Le hip-hop est tout un autre genre qui n’a rien à voir avec la danse classique, car il  prévoit des mouvements plus brusques et dynamiques.

Et après ?

Si vos enfants aiment la danse, ils peuvent choisir des cours à partir de 10 ans. La danse en compétition est très intéressante mais elle implique des efforts majeurs, une certaine rigueur, et parfois même un professeur particulier. De nombreux aspects financiers et logistiques devront alors être pris en compte avant de vous décider à lui faire suivre cette voie.

Quel est l’engagement prévu ?

En tant qu’amateur, un rythme de deux cours par semaine suffit à obtenir un niveau plus que correct. Si vous visez la compétition,l’engagement est plus important et il faut prévoir trois entraînements par semaine. Ajoutez à cela des spectacles réguliers où vous devrez prendre soin d’assister.

Comment est organisée l’heure de cours ?

Cela dépend des écoles. On peut généraliser en disant qu’il y a un échauffement initial, suivi d’une partie technique. L’échauffement sert à préparer les muscles, tandis que la partie technique est utile pour apprendre petit à petit les bases . La séance se termine souvent avec l’apprentissage d’une chorégraphie qui permet de se détendre.

Ça coûte cher ?

Pas plus que les autres sports. Ce qui coûte, au début, c’est le matériel. Il faut, en effet acheter les chaussures propres selon le type de danse choisi !

Y a t-il un risque que cela devienne ennuyant pour l’enfant ?

Non. Les cours pour les enfants sont étudiés pour faire jouer vos petits. Les parties techniques peuvent devenir lourdes pour les enfants qui n’aiment pas bouger , c’est pour cette raison qu’elles sont courtes.

A qui dois-je m’adresser ?

Il est important de s’adresser à une bonne école  surtout si vous décidez d’inscrire votre enfant dès l’âge de 3 ans. A cet âge, en effet, il est fondamental d’aider le développement de son corps, pas le contraire. Attention alors à bien choisir et à vous adresser à des professionnels !

Trouver votre club de danse sur Novatopo

Par : Giulia Carraro

144 commentaires Ajoutez le votre

  1. nimabi dit :

    Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi

  2. binance dit :

    Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/de-CH/register?ref=RQUR4BEO

  3. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.com/es/register?ref=B4EPR6J0

  4. The accessibility of ivermectin for sale, featuring ivermectin, has been critical in the control of parasitic infections in remote and underserved areas. Through community-based distribution programs and partnerships with local healthcare providers, ivermectin reaches populations who may otherwise lack access to essential medications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *