Cyclisme : la pratique en club, un véritable plus pour les passionnés de vélo!

Il n’est pas rare de croiser sur le bord de la route des cyclos qui se baladent seuls à vélo. En effet, la pratique du cyclisme en solitaire présente des avantages non négligeables : flexibilité horaires, choix personnel du parcours, rythme adapté à ses envies, … Néanmoins, rien ne vous empêche, en parallèle, de pratiquer le vélo en club. Le fait d’intégrer un club a largement de quoi séduire les amateurs de ce sport.

A cyclist during a Alpi tour

Profitez de conseils et se dépasser

Avant toute chose, le fait d’intégrer un club de cyclisme est synonyme de partage. Cela permet de bénéficier de conseils et d’encouragements. De même, comme rouler en groupe est plus motivant, nous avons tendance à aller plus loin et plus vite qu’en étant seul. Impossible de vous arrêter et de freiner tout le groupe… Par conséquent, vous vous dépassez ! Un petit coup de faiblesse ? Pas de problème, les autres sont là pour vous motiver !

Grimpez les plus grands cols sans vous soucier de la logistique

Les clubs organisent également des sorties ponctuelles. Vous avez toujours rêvé de grimper le Mont Ventoux ou de Galibier, mais vous n’avez jamais sauté le pas ? Ça tombe bien, le club s’occupe de tout ! Location de bus, réservation du logement, transport du matériel, ravitaillements… Vous n’aurez qu’à rouler ; ce qui, en soi, n’est déjà pas si mal ! Ces sorties sont également l’occasion de partager de francs moments de camaraderie avec d’autres personnes partageant la même passion que vous. Ambiance festive garantie !

Bénéficiez de tarifs préférentiels

En intégrant un club, sachez que vous bénéficierez aussi de réductions. Généralement, sur présentation de votre licence, vous aurez des tarifs préférentiels sur des tenues et du matériel de cyclisme ou sur la participation à des randonnées. Vous bénéficierez également d’une assurance aux niveaux de couverture très avantageux. Compte tenu de toutes ces réductions, l’adhésion à un club de vélo peut s’avérer très rentable.

Road cycling wide angle speed shoot

Rouler dans des conditions de course

Enfin, rouler en club permet d’avoir un aperçu des conditions réelles de course. Vous avez toujours rêvé de prendre la tête du peloton et de protéger vos camarades d’un vent de face ? Vous souhaitez simplement vous amuser à sprinter contre le leader de l’équipe ? Rouler en groupe peut parfois faire naître votre esprit de compétition ! Par ailleurs, l’effet de groupe fait que vous êtes également mieux protégés des voitures, ce qui peut s’avérer rassurant.

Alors, prêt à mouiller le maillot ?

Par: Faustine Pascal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *