Le vélo de route pour les enfants

Votre enfant a découvert le Tour de France à la télé ? L’effort dans les cols, le stress dans les sprints,  des superbes vélos carbone et des vedettes françaises comme Bryan Coquard ? S’il vous réclame maintenant de faire comme les pros : bonne nouvelle, le cyclisme est un sport très complet, accessible dès tout petit ! A vos guidons !

A quel âge peut-on commencer le cyclisme ?

Dès 4 ans, votre enfant pourra découvrir la pratique dans la catégorie des prélicenciés, jusqu’à 6 ans. Puis il deviendra poussin entre 7 et 8 ans, pupille entre 9 et  10 ans, benjamin entre 11 et 12 ans et minime pour clore la catégorie jeune, entre 13 et 14 ans. C’est un sport très complet qui allie adresse, équilibre et aiguise le sens tactique dès le plus jeune âge. N’oubliez pas que c’est un sport mixte, qui ravira les petites filles !

Où apprendre ?

Pour les enfants, l’apprentissage mis en place par la Fédération Française de Cyclisme se fait à l’école de vélo. Priorité à l’adresse et au maniement du vélo, souvent autour de parcours constitués de jeux : slaloms entre des quilles, passage sous une barre, prise à terre de bidon. Pour l’autonomie, ils apprennent les bases de la mécanique.

L’enfant peut-il faire des compétitions ?

Oui, dès 4 ans, les enfants peuvent découvrir le monde de la compétition (sans obligation toutefois).  Ces organisations comportent obligatoirement 2 épreuves différentes au choix entre l’adresse, la route, la vitesse, le cyclo-cross, la piste ou le VTT. La durée et le nombre d’exercices sont adaptés à la catégorie. Le classement se fait par points et les enfants montent sur le podium comme les pros !

Y-a-t’ il un équipement obligatoire ?

Pour aller découvrir la discipline, c’est simple : il suffit de vous rendre à l’entraînement avec votre propre vélo. L’incontournable, c’est évidemment le casque, à porter à chaque sortie ! La dernière obligation pour se protéger est le port d’une paire de gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *