Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?


Vous souhaitez investir dans des chaussures de course à pied mais vous êtes perdus au milieu de tous ces modèles si différents les uns des autres ? Voici nos 5 Conseils pour faire le meilleur choix. 

1/ Faites attention à votre pointure

N’hésitez pas à prendre toujours une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. Lorsque vous courez votre pied gonfle et glisse vers l’avant de plusieurs millimètres. Une paire trop petite sera vite inconfortable et douloureuse.

2/ Identifiez votre foulée

Il existe 3 types de foulées :

  • la foulée pronatrice (qui correspond à un affaissement du pied vers l’intérieur, votre chaussure sera usée sur la partie intérieure).
  • la foulée universelle (ou neutre, vous avez alignement parfait du pied)
  • et la foulée supinatrice (qui correspond à une inclinaison du pied vers l’extérieur, votre chaussure sera usée sur la partie extérieure).

Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l’usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un podologue.

3/ Prenez en compte votre poids

Lorsque vous courez, l’onde de choc créée à chaque foulée correspond à trois fois votre poids ! Cette onde se propage du talon jusqu’au sommet de la colonne vertébrale. Ce sont les articulations qui amortissent cette onde, mais elles sont mises à rude épreuve. On choisit donc un modèle de chaussures qui doit pouvoir absorber au mieux les chocs et les vibrations.  Si vous faites plus de 80kg, dirigez-vous vers une paire avec un amorti généreux.

4/ Quelle est l’intensité de vos entrainements et votre fréquence ? 

Le nombre de sorties est un bon indicateur pour déterminer votre profil de coureur : coureur occasionnel, coureur régulier ou coureur confirmé. Un coureur occasionnel a besoin d’une chaussure confortable tandis qu’un coureur régulier et confirmé va rechercher une chaussure performante

5/ Où courez-vous ? 

N’oubliez pas de choisir vos nouvelles chaussures en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Est-ce pour courir sur piste, sur route ou sur chemins ? Les paires ne seront pas les mêmes en fonction de votre terrain. Adepte des chemins ? Optez pour une paire à la semelle crantée avec un bon maintien du pied. Celle de la marque Asics GT-3000 5 par exemple est à 128€. Pour ceux qui préfèrent la route : privilégiez une paire comme les Nike Air Zoom Pegasus 34 à 120€. Elle possède un bon amorti car c’est sur ce terrain que les chaussures s’usent le plus.

Ecrit par Elsa Biancardini

791 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *