Le Top 5 des danses de couple qui ont à nouveau la cote !

Après une phase de longues errances solitaires sur le dance-floor, il semblerait que les danses de couple fassent actuellement leur grand retour ! Les cours de danse à deux sont de plus en plus prisés et les soirées dansantes se multiplient. Voici donc un rapide tour d’horizon des danses de salon les plus en vue du moment…

La Salsa

La Salsa est une danse latine qui se pratique sur une musique cubaine. Son rythme donne immédiatement envie de danser et enflamme les parquets. Deux types essentiels de Salsas sont généralement pratiqués lors des soirées dansantes :

  • la Salsa Portoricaine (qui respecte des lignes précises de danse)
  • et la Salsa Cubaine (plus libre).

Les soirées Salsa se caractérisent par une ambiance chaleureuse et festive. Vous pouvez regarder des vidéos de démonstrations de ce type de danse sur Internet. Et vous pouvez aussi regarder le film Dirty dancing, où la scène de Johnny et sa partenaire enflammant la piste avec des passes de salsa endiablées ne passe pas inaperçue.

La Bachata

Tout aussi ensoleillée, la Bachata nous vient de la République Dominicaine et a su conquérir l’Europe grâce à son apprentissage simple et facile ainsi que son côté festif. Caractérisée par un petit mouvement de hanche sur le quatrième et le huitième temps, la Bachata est une danse sensuelle qui donne des envies de voyages ! Idéale à pratiquer pour tout débutant qui désire se familiariser dans cette discipline.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le West Coast Swing

Le West Coast Swing, quant à lui, se danse sur presque n’importe quelle musique. Il nous vient des États-Unis et affiche un style très élégant. Le West Coast Swing se caractérise par des mouvements fluides qui donnent une impression d’élasticité et de fusion entre les deux partenaires. Les rythmes peuvent être très lents comme bien plus rapides. Il s’agit d’un style qui laisse une grande place à l‘improvisation sur la piste.

Le Rock

Le Rock ‘n’ roll fait également son grand retour. Très plébiscité dans les années 50, il séduit des danseurs de tout âge, enfants comme adultes. De même, de nombreux dérivés de cette danse sont de plus en plus plébiscités, à l’instar du Boogie, du Lindy Hop, du Rock sauté ou du Rock acrobatique.

La Kizomba

Enfin, terminons par la danse la plus séductrice d’entre toutes : la Kizomba. Cette danse africaine se pratique sur un style lent. Elle se caractérise par une posture bien particulière : le tronc fixe et le bas du corps beaucoup plus énergique. La Kizomba est une danse qui invite au rapprochement et dont les bases sont assez simples à acquérir.

Alors, dépêchez-vous d’enfiler vos chaussures de danse, et trouvez un professeur… La piste n’attend plus que vous! D’autant plus que d’autres types de danse restent encore à découvrir: tango, valse, etc. 

Ecrit par Fausitne Pascal