Où faire de la cascade de glace dans les Alpes du Sud ?

Les Alpes du Sud recèlent des plus beaux  sites européens majeurs de cascade de glace. Des Ecrins au Queyras, des spots pour débutants aux courses épiques, ces chutes et cours d’eau figée vous plongent au cœur de l’hiver en montagne et du monde minéral. Voici notre sélection.

Les cascades de Ceillac, dans le Queyras

Les cascades de glace naturelles de Ceillac, au cœur du parc naturel régional du Queyras, sont facilement accessibles en voiture et s’adressent à ceux qui souhaitent débuter l’activité comme à ceux qui cherchent à se perfectionner. Dans tous les cas, ces cascades sont réputées pour leur esthétisme. La descente se fait par rappels équipés ou chemin.

Période : conditions excellentes quasiment garanties tout l’hiver pour les cascades Easy Rider, Y et Sombre Héros, donc pas trop de difficulté pour l’escalade. 

La cascade d’Aiguille

Dans le Queyras, le petit village pittoresque d’Aiguille abrite une vaste cascade de glace artificielle. Entretenue et en 4+ maximum, elle est idéale pour les débutants qui désirent commencer leur initiation. Ses nombreuses voies permettent de ne pas se laisser le temps de bien maîtriser les techniques de progression sur glace, d’ancrage et d’assurage. 

Période : exposée nord, la cascade se forme assez tôt dans la saison. On peut grimper en hauteur jusqu’à fin mars mais le choix des lignes se fait plus restreint.

Le vallon du Fournel

Temple de la cascade de glace, le vallon du Fournel, près de l’Argentière-la-Bessée, en compte près d’une centaine. Tous les niveaux s’y rencontrent. Cependant, il faut noter que selon l’avancée dans la saison, la route d’accès n’est pas toujours déneigée. Les marches d’approche peuvent alors traîner en longueur: comptez au moins 1h30 pour les premières cascades. Toutefois, par de telles conditions, vous aurez aussi l’avantage de croiser moins de monde sur le chemin et pendant votre séjour…

Période : de décembre à mars. Les cascades s’y forment tous les ans. La mi-janvier est la meilleure période. Mais la route est souvent fermée, ce qui allonge l’approche.

La cascade de la Schappe, à Briançon

Cette cascade de glace artificielle ne réclame qu’une dizaine de minutes d’approche et se révèle idéale pour s’initier à l’activité régulièrement, sans partir pour une longue sortie dans la journée. Bien visible depuis la rue principale de la vieille ville, elle propose tout de même un petit couloir facultatif pour connaître les premières sensations du goulot.

Période : de décembre à fin mars. Survit bien aux redoux.

Les cascades de la vallée de Freissinières

Dans les Alpes du Sud, la vallée de Freissinières, perchée et splendide, offre plusieurs cascades caractérisées par leur verticalité : points de vue vertigineux et stalactites très esthétiques sont au rendez-vous ! Réservées à des grimpeurs avertis, elles offrent des points de vue majestueux et qui valent l’observation. 

Période : de décembre à mars. Freissinières est une vallée froide mais les redoux peuvent faire de grands dégâts.

Par : Séranne Piazzi

295 commentaires Ajoutez le votre

  1. WilliamBex dit :

    online pharmacy with prescription: how to get a prescription in canada – no prescription needed online pharmacy

  2. DavidRaw dit :

    canadian pharmacy 24 com legit canadian pharmacy canadian family pharmacy

  3. WilliamBex dit :

    no prescription drugs online: pharmacy no prescription required – canadian prescriptions in usa

  4. Marvinelons dit :

    amoxicillin 825 mg amoxicillin 500 where to get amoxicillin over the counter

  5. Henrykef dit :

    100mg doxycycline: doxycycline 100mg dogs – doxycycline 100mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *