On peut être rameur Loisir, bien éloigné de la discipline olympique, et avoir envie, de temps en temps, de participer à une course ou un championnat. Par chance, beaucoup ne sont pas réservées aux compétiteurs. Outre le lieu où elle se déroule, la distance et le type de bateau utilisable constituent des critères essentiels dans le choix d’une course ; par exemple, vous éliminerez d’office une compétition sportive de plusieurs kilomètres si vous êtes un sprinteur.
Seulement, attention : même si l’enjeu n’est pas aussi important que pour un « vrai » compétiteur, chaque course exige de s’entraîner régulièrement au moins plusieurs semaines avant en rivière. D’abord pour se perfectionner, forcément. Mais aussi pour trouver la cadence idéale et la symbiose entre tous les rameurs de l’équipage dans le cas d’une course en bateau long (au moins un couple de personnes).
Pour un rameur Loisir, trois courses sortent du lot en France.
Le Grand National à Huit
Désormais organisée en décembre et ouverte à plusieurs types de bateaux, cette course sur la Marne, entre Bry sur Marne et Joinville le Pont, constitue la régate de référence en France pour le Huit, bateau roi de l’aviron qui compte huit rameurs/euses et un(e) barreur/euse (personne qui dirige le bateau en tête). Néanmoins, cette compétition s’est ouverte à d’autres types de bateaux et, ainsi, à des équipes de rameurs. Selon les catégories, la distance à parcourir est de 3 700 mètres ou deux fois 500 mètres.
.
La Coupe des Dames et la Coupe des Messieurs
Honneur aux équipes féminines pour cette course du club sportif d’Angers… même si les hommes ne sont pas oubliés ! En effet, tous les ans en octobre, les rameuses s’affrontent le samedi, et les équipes masculines le dimanche. Dans les deux cas, la course s’effectue en Huit, sur une distance de 15 km.
Les Impressionnistes
Organisée par le club d’aviron de de Port-Marly, cette course se déroule tous les ans le 1er mai sur les eaux de la Seine, entre Chatou et Maisons Laffitte. Elle intègre deux épreuves au choix : 21 km en Quatre ou en Huit, ou un marathon de 42 km en Skiff. Autant dire que l’endurance est de mise !
Si vous souhaitez découvrir ce sport quel que soit votre âge, vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération française.
Ecrit par Servane Heudiard
An exploration of the history of Turin’s https://turin.juventus-fr.org iconic football club – Juventus – its rivalries, success and influence on Italian football.
The new Premier League https://premier-league.chelsea-fr.com season has gotten off to an intriguing start, with a new-look Chelsea looking to return to the Champions League, but serious challenges lie ahead.