Qu’il dure une paire d’heures ou une semaine, qu’il réclame une condition physique parfaite ou qu’il s’adresse aux promeneurs du dimanche, le trek est le passage obligé pour découvrir des endroits souvent reculés, mais toujours magiques par la marche. La planète regorge de ces sentiers mystérieux, des plus abordables aux plus inaccessibles. A vos chaussures de randonnées, voici donc les dix plus beaux treks !
Milford Track
Il n’est pas situé à côté de votre porte puisqu’il vous faudra aller jusqu’en Nouvelle-Zélande pour l’arpenter mais il vous laissera un souvenir impérissable. Unanimement considéré comme l‘une des plus belles randonnées du monde, ce trek plonge les marcheurs à travers les fantastiques fjords de l’Ile du Sud, il révèle la végétation endémique de cette région et il s’achève en apothéose avec l’arrivée sur le mythique Doubtful Sound, l’un des plus grandioses fjords de la planète.
Le Tour des Cirques
Quatre ou cinq jours sont généralement nécessaires pour réaliser ce trek sur un terrain qui n’a pas son pareil. Situé sur l‘Ile de la Réunion il se singularise par la diversité de ses cirques, tous plus somptueux les uns que les autres. Le randonneur devra tout de même s’élever à plus de 3000 mètres, sur le fameux Piton des Neiges, mais le jeu en vaut la chandelle. L’altitude ne sera pas la seule à vous couper le souffle, le panorama le fera également !
Le GR20
Notre joyau national. Qui n’a jamais entendu parler du célèbre GR20 en Corse ? Le connaître c’est bien, le faire c’est encore mieux ! Ouvert en 1972, ce circuit couvre 168 kilomètres à travers l’Ile de Beauté. Lacs, forêts, sommets enneigés, le GR20 est un véritable condensé des merveilles de la Corse. Les plus courageux auront besoin de 15 jours en moyenne pour le parcourir en entier.
Overland Track
Juché dans la mystérieuse et très lointaine Tasmanie, l’Overland Track ravira les amoureux d’une nature vierge et sauvage. Entre pics escarpés et lacs aux eaux turquoises, ce circuit apporte à lui seul un démenti cinglant à ceux qui pensent que l’Australie est un pays rocailleux et sec. Les 80 kilomètres de ce trek, que l’on boucle généralement en 5-6 jours, sont une ode à la luxuriance et à la pureté.
Le chemin de l’Inca
Mondialement connu, ce trek de cinq jours renferme des parfums d’histoire et d’aventure. Perdu au milieu des Andes péruviennes, ce sentier relativement abordable serpente à travers les méandres de la civilisation mythique des Incas avant de déboucher sur l’extraordinaire Machu Picchu, l’un des temples les plus mythiques de la planète. Devant le succès toujours croissant de ce trek, les autorités péruviennes ont décidé de limiter le nombre de marcheurs sur la piste.
Les Rocheuses
Entre Etats-Unis et Canada, ce n’est pas à proprement parler un trek mais plusieurs centaines qui s’offrent au randonneur avide de grands espaces. S’il ne fallait en choisir qu’un, le parcours qui traverse le parc national de Banff, dans l’Alberta au Canada, serait celui-là. Pour la beauté absolue de ses paysages, entre falaises abruptes, lacs cristallins et forêts de pins. Si, en plus, l’expédition se déroule en automne, quand la température est encore clémente et que les arbres commencent à prendre leur teinte rouge-orange, alors ce sera tout simplement le paradis…
Fitz Roy
Moins d’une journée suffit pour atteindre le fameux sommet du Fitz Roy, joyau de la Patagonie argentine, lorsque l’on part du camp de base d‘El Chalten. Si l’ascension est relativement aisée, le dernier kilomètre, lui, s’effectue en une heure ! La pente est raide mais la récompense est à la hauteur des efforts fournis. En haut vous attend le majestueux Fitz Roy, avec sa forme tranchante caractéristique et son lac si photogénique…
Laugavegur
Des paysages dont on ne sait pas trop s’ils évoquent la naissance ou la fin de la planète. Pas de doute, nous sommes en Islande. Des torrents furieux, du sable noir, de la mousse qui s’accroche aux rochers, des volcans inquiétants et des montagnes aux parois multicolores, voilà ce qui attend le randonneur qui s’attaque au Laugavegur. Au final, si la difficulté est moyenne, la sensation de dépaysement, elle, est totale.
Le pays Dogon
Une région où le temps et l’espace n’ont pas la même signification que chez nous. Une région parmi les plus spectaculaires d’Afrique de l’Ouest et du Mali. Mais malheureusement une région ouverte aux nombreux conflits rendant parfois impossibles les treks à travers les villages accrochés aux flans mêmes des falaises, véritables points d’orgue de ces expéditions. Quand la situation géopolitique le permet, le Pays Dogon est un rêve d’enfant avec sa cité des éléphants et ses décors de far west…
Le Tour des Annapurnas
S’il est moins haut que l’Everest, l’Annapurna est sans doute plus fascinant de par la beauté de ses pistes. Mais également par la difficulté de celles-ci. Là, pas question de prendre ce trek à la légère, il faut une condition physique irréprochable et ne pas être sujet au mal des montagnes, le sommet de l’Annapurna culminant à plus de 8000 mètres. Le Tour des Annapurnas, dans les confins du Tibet, représente tout ce que l’Himalaya a de plus dangereux, majestueux, inaccessible… en un mot : mythique.
Par : Julien Lamotte
purchase cheap durex gel – how to get xalatan without a prescription zovirax ca
rogaine oral – dutas generic cheap finasteride 1mg