Les accidents en alpinisme

L’alpinisme n’a d’égal à sa beauté que sa dangerosité. Vaincre un sommet, cela se mérite et il faut accepter de prendre des risques pour y arriver. La montagne dicte ici ses règles et rien n’est acquis lorsqu’on veut atteindre un sommet de plusieurs milliers de mètres. L’histoire de l’alpinisme est marqué par des tragédies tristement célèbres  qui ont emporté de nombreux alpinistes. Tel est le cas par exemple pour l’alpiniste polonais tomek mackiewicz lors de son ascension du nanga parbat avec elisabeth revol, un sommet connu pour être bien plus technique que l’everest, avec les secours pakistanais qui n’ont pas pu aller le chercher. Ces accidents tragiques qui donnent aux victoires une valeur inestimable.

Faire de l’alpinisme est dangereux ! Mais cela rend l’expérience plus belle et plus récompensante. La dangerosité de l’alpinisme vient de l’environnement dans lequel on évolue. L’escalade en comparaison est une promenade de santé. En escalade on craint principalement l’inattention de son compagnon de cordée ou un caillou qui peut nous tomber sur la tête. En alpinisme la chanson est bien différente, et souvent, un sauvetage doit être rapidement organisé. C’est l’incertitude est la règle. Voilà les dangers en alpinisme.

Le mal des montagnes :

Quand on parle du mal des montagnes on parle de problèmes physiologiques et pas de vertiges. Le mal des montagnes signifie que l’on ne supporte pas l’altitude car l’oxygène se fait rare. Cela se traduit par des symptômes comme le mal de tête ou la nausée au début. Il est possible d’y remédier avec de l’aspirine. Mais le meilleur moyen de le combattre est l’acclimatation. Le corps s’habitue alors au manque d’oxygène.

Dans les zones de très haute altitude les alpinistes peuvent être victimes d’oedème pulmonaire. Il faut alors faire des piqûres et redescendre sans attendre. C’est l’une des principales causes de mort dans la chaîne de l’himalaya.

Le froid :

Les vêtements réservés à l’alpinisme disposent d’une technologie moderne qui aide bien à combattre le froid. Cependant, les engelures et les gelures sont très fréquentes. Les engelures peuvent apparaître dès 2000 mètres d’altitude dans les moyennes montagnes. Dès lors que vous exposez vos extrémités au froid trop longtemps, les gelures peuvent se produire. Le pire c’est que vous ne sentez rien.

J’en veux pour preuve deux anecdotes personnelles que j’ai vécu ces 5 dernières années : 

L’une était lors d’une ascension au Mont Aiguille dans le Vercors en décembre : je bataille 6h sur la face nord avec mes piolets tractions et des bons gants pour atteindre le sommet, puis je rentre à la maison en conduisant tranquillement. Le lendemain je m’aperçois que je ne sens plus mes doigts au delà de la deuxième phalange : plus de sensation : chaud froid ou simple sensation de toucher un objet. Les sensations sont heureusement revenues au bout de 3 mois.

L’autre était à Chamonix lors de l’ascension d’un 4000m avec un ami en juillet. La journée se déroule parfaitement bien avec un ciel à peine voilée, malgré des températures froides. Tout se passe à merveille et nous arrivons à Chamonix en fin de journée. Nous nous arrêtons dans un bar pour fêter ce sommet vaincu avec tout le monde et nous décidons de retirer nos chaussures pour être plus à l’aise : rien de particulier sur le moment. Mais le lendemain matin mon ami me dit qu’il a les orteils qui ont changés de couleur. Il va à l’hôpital et se fait amputer le bout des orteils sur un pied.

Attention donc au froid qui endort. On commence à le sentir mordre puis ensuite c’est trop tard pour réagir car on ne sent plus rien.

La crevasse

Sur les glaciers, les crevasses sont partout. Le danger est qu’elles sont souvent invisibles, surtout à la tombée de la nuit. Des ponts de neige plus ou moins solides recouvrent les crevasses et les cachent. Sur un glacier on s’encorde avec des cordées pour se protéger des chutes dans une crevasse. L’inconvénient des crevasses est qu’elles sont plus ou moins profondes. Ainsi on peut comprendre que chuter dans une crevasse de 50 mètres de profondeur dont le fond est gelé peut entraîner facilement la mort si les secours n’arrivent pas à temps. La crevasse est l’un des risques aléatoires auquel les alpinistes sont obligés de se confronter.

La seule solution est de rester encordé, d’avoir un arva et de connaître la manipulation pour sortir d’une crevasse. Les guides sont là pour vous expliquer les manipulations pour vous sortir d’une telle situation.

Le dévissage

C’est une erreur humaine qui peut être évitée. Dévisser signifie que vous glissez et n’arrivez pas à vous arrêter. Ce type d’incident arrive malheureusement régulièrement en cas d’erreur d’initiation. Vous pouvez imaginer qu’en haute montagne ce type de glissade se termine rarement bien. Les pentes sont en effet gelées, glissantes et pentues. Il faut donc avoir de bons réflexes pour éviter des conséquences tragiques lors des dévissages.

Les chutes pierres

Les pitons rocheux qui gèlent l’hiver et dégèlent l’été sont en proie à bouger et des blocs entiers peuvent se détacher. Aussi lorsque vous grimper en montagne, les chutes de pierres sont très fréquentes. Il faut donc éviter les périodes chaudes de la journée. Les alpinistes commencent leur journée tôt pour minimiser la fonte de la glace qui entraîne une instabilité du terrain.

Le port du casque est recommandé, ainsi que de se tenir à l’écart des couloirs réputés pour leur instabilité. Il faut progresser avant le dégel. 

Les chutes de séracs

Les séracs sont des blocs de glace que l’on retrouve sur les glaciers et qui n’ont qu’une envie : tomber. Les chutes de séracs sont l’une des causes d’accidents mortel les plus fréquents. Lorsque des milliers de m2 de glace nous tombent dessus, on ne peut malheureusement rien faire. Aussi il est conseillé de ne pas passer devant une barre de séracs pendant une période de dégel. L’alpiniste privilégie les périodes très matinales pour traverser un endroit exposé aux chutes de seracs. Dès la même manière, il passe vite cet obstacles qui est plus fort que lui.

La rupture de corniche

La corniche est une terrasse en neige que l’on retrouve sur les arrêtes et les flancs de montagnes. Les corniches peuvent être fragiles et il faut ne pas s’y attarder. Il faut privilégier les périodes de gel pour les traverser. C’est sur une corniche qui a cassé qu’est mort l’un des plus grands alpinistes français : Patrick Berhault, dans les Alpes. La corniche est formée par le vent et elle est souvent fragile.

L’avalanche

Les avalanches peuvent aussi bien arriver naturellement que par une personne qui décroche une plaque de neige. Elles sont la principale cause de décès en haute montagne. Les avalanches sont malheureusement meurtrières et tristement célèbre pour leur capacité à entraîner plusieurs personnes en même temps. En 2012, 9 personnes ont trouvés la mort dans une avalanche au col du Mont Blanc du Tacul.

Le mauvais temps

Il est rare de s’aventurer en montagne dans la tente, mais il arrive que le temps change vite en haute altitude. Les alpinistes profitent bien souvent de courts créneaux pour réaliser leur ascension. La tempête empêche les alpinistes de progresser et les oblige à s’immobiliser. C’est le froid qui a alors raison d’eux. Fort heureusement les prévisions météos ont fait d’énorme progrès et les accidents dus au mauvais temps sont plus rares de nos jours même s’ils arrivent encore.

Nous espérons ne pas vous avoir découragés d’aller gravir des sommets. Vous l’aurez compris, les sommets des montagnes se méritent et il faut redoubler de prudence pour s’y aventurer. Nous vous recommandons de prendre un guide pour vous accompagner car il connaît la montagne. Tous les guides de montagne sont sur novatopo.com

Par: Thomas Revest

7 732 commentaires Ajoutez le votre

  1. AaronJep dit :

    Latest news and analysis of the English Premier League https://epl-ar.com. Detailed descriptions of matches, team statistics and the most interesting football events.

  2. JamesTycle dit :

    Latest Diablo news https://diablo-ar.com, detailed game descriptions and guides. Diablo.az – The largest Diablo information portal in Arabic.

  3. DavidNix dit :

    Latest World of Warcraft tournament news https://ar-wow.com (WOW), strategies and game analysis. The most detailed gaming portal in Arabic.

  4. Rosariowag dit :

    The latest analysis, reviews of https://spider-man-ar.com tournaments and the most interesting things from the “Spider-Man” series of games in Azerbaijani language. It’s all here!

  5. Eddielep dit :

    NFL https://nfl-ar.com News, analysis and topics about the latest practices, victories and records. A portal that explores the most beautiful games in the NFL world in general.

  6. JamesKam dit :

    Discover exciting virtual football https://fortnite-ar.com in Fortnite. Your central hub for the latest news, expert strategy and exciting eSports reporting.

  7. Robertempib dit :

    Latest Counter-Strike 2 news https://counter-strike-ar.com, watch the most successful tournaments and be the best in the gaming world on CS2 ar.

  8. Jamesdruth dit :

    外送茶是什麼?禁忌、價格、茶妹等級、術語等..老司機告訴你!

    外送茶是什麼?
    外送茶、外約、叫小姐是一樣的東西。簡單來說就是在通訊軟體與茶莊聯絡,選好自己喜歡的妹子後,茶莊會像送飲料這樣把妹子派送到您指定的汽車旅館、酒店、飯店等交易地點。您只需要在您指定的地點等待,妹妹到達後,就可以開心的開始一場美麗的約會。

    外送茶種類

    學生兼職的稱為清新書香茶
    日本女孩稱為清涼綠茶
    俄羅斯女孩被稱為金酥麻茶
    韓國女孩稱為超細滑人參茶

    外送茶價格

    外送茶的客戶相當廣泛,包括中小企業主、自營商、醫生和各行業的精英,像是工程師等等。在台北和新北地區,他們的消費指數大約在 7000 到 10000 元之間,而在中南部則通常在 4000 到 8000 元之間。

    對於一般上班族和藍領階層的客人來說,建議可以考慮稍微低消一點,比如在北部約 6000 元左右,中南部約 4000 元左右。這個價位的茶妹大多是新手兼職,但有潛力。

    不同地區的客人可以根據自己的經濟能力和喜好選擇適合自己的價位範圍,以免感到不滿意。物價上漲是一個普遍現象,受到地區和經濟情況等因素的影響,茶莊的成本也在上升,因此價格調整是合理的。

    外送茶外約流程

    加入LINE:加入外送茶官方LINE,客服隨時為你服務。茶莊一般在中午 12 點到凌晨 3 點營業。
    告知所在地區:聯絡客服後,告訴他們約會地點,他們會幫你快速找到附近的茶妹。
    溝通閒聊:有任何約妹問題或需要查看妹妹資訊,都能得到詳盡的幫助。
    提供預算:告訴客服你的預算,他們會找到最適合你的茶妹。
    提早預約:提早預約比較好配合你的空檔時間,也不用怕到時候約不到你想要的茶妹。

    外送茶術語

    喝茶術語就像是進入茶道的第一步,就像是蓋房子打地基一樣。在這裡,我們將這些外送茶入門術語分類,讓大家能夠清楚地理解,讓喝茶變得更加容易上手。

    魚:指的自行接客的小姐,不屬於任何茶莊。
    茶:就是指「小姐」的意思,由茶莊安排接客。
    定點茶:指由茶莊提供地點,客人再前往指定地點與小姐交易。
    外送茶:指的是到小姐到客人指定地點接客。
    個工:指的是有專屬工作室自己接客的小姐。
    GTO:指雞頭也就是飯店大姊三七茶莊的意思。
    摳客妹:只負責找客人請茶莊或代調找美眉。
    內機:盤商應召站提供茶園的人。
    經紀人:幫內機找美眉的人。
    馬伕:外送茶司機又稱教練。
    代調:收取固定代調費用的人(只針對同業)。
    阿六茶:中國籍女子,賣春的大陸妹。
    熱茶、熟茶:年齡比較大、年長、熟女級賣春者(或稱阿姨)。
    燙口 / 高溫茶:賣春者年齡過高。
    台茶:從事此職業的台灣小姐。
    本妹:從事此職業的日本籍小姐。
    金絲貓:西方國家的小姐(歐美的、金髮碧眼的那種)。
    青茶、青魚:20 歲以下的賣春者。
    乳牛:胸部很大的小姐(D 罩杯以上)。
    龍、小叮噹、小叮鈴:體型比較肥、胖、臃腫、大隻的小姐。

  9. HenryHax dit :

    mexico drug stores pharmacies: mexican online pharmacy – mexican pharmaceuticals online

  10. Raymondgar dit :

    Latest boxing news, achievements of Raisol Abbasov https://boxing-ar.com, Tyson Fury fights and much more. It’s all about the boxing ambassador.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *