Le char à voile : faites le plein d’oxygène et de sensations à tout âge !

Avec ses grandes plages de sable fin en Normandie et en Picardie notamment, la France est un paradis pour la pratique du char à voile en Europe. Ce sport est très apprécié au delà de nos frontières et fait l’objet de nombreuses compétitions et notamment son propre championnat d’Europe et championnat du monde. Et puisque vous restez au bord de la mer , peu importe la température de celle-ci : l’activité reste plaisante en toutes saisons. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas très sportif et n’avez pas un grand sens de l’équilibre, les sensations sont quasi immédiates, que vous ayez 8, 35 ou 70 ans !

Pourquoi pratiquer le char à voile?

Extrêmement maniable, léger et silencieux, le char à voile est très ludique et offre un grand sentiment de liberté : imaginez le bruit du vent dans la voile, les embruns sur le visage, l’odeur de l’air marin, la plage à perte de vue… Dans cette atmosphère vivifiante, vous vous amusez à essayer d’éviter les rigoles d’eau et les ridains, de rester sur les zones de sable les plus dures et donc les plus roulantes, et d’avoir toujours le vent de côté pour ne pas être bloqué par un vent de face ou emmené comme un fétu de paille par un fort vent arrière !

Une heure de cours suffit pour votre initiation , vous apprendrez à manœuvrer en exploitant le vent. La direction se gère avec les pieds, en appuyant sur le palonnier qui oriente la roue avant et permet donc d’aller à gauche ou à droite. La vitesse, elle, se contrôle avec l’écoute, corde que vous tirez ou relâchez pour accélérer ou ralentir, respectivement, en modifiant le réglage de la voile.

Comment conduire votre char à voile? 

En une heure de cours, vous apprendrez à manœuvrer en exploitant le vent. La direction se gère avec les pieds, en appuyant sur le palonnier qui oriente la roue avant et permet donc d’aller à gauche ou à droite. La vitesse, elle, se contrôle avec l’écoute, corde que vous tirez ou relâchez pour accélérer ou ralentir, respectivement, en modifiant le réglage de la voile. 

Sitôt ces principes acquis, vous pourrez rouler sur plusieurs kilomètres et éprouver rapidement des sensations grisantes de vitesse. Celle-ci pouvant atteindre 90 km/h, le port d’un casque et de lunettes est obligatoire. Pour la sécurité de tous, sachez également que les piétons sont prioritaires et que vous devez vous déporter vers la droite quand croisez un char, laisser la priorité aux chars qui arrivent de votre droite, et ne pas gêner ceux qui vous dépassent.

En résumé, si vous cherchez une activité sympa et facile à pratiquer en famille lors de vos prochaines vacances, n’hésitez plus, approchez un club pour une séance de char à voile et essayez le char à voile biplace ! Qui sait? vous serez peut-être sacré champion le temps de vos vacances!

Par : Servane Heudiard

693 commentaires Ajoutez le votre

  1. It’s the best time to make some plans for the long run and it’s time to be happy.

    I have learn this post and if I may just I desire to counsel you few attention-grabbing issues or tips.
    Maybe you can write subsequent articles regarding
    this article. I wish to read even more things approximately it!

  2. Saved as a favorite, I like your blog!

  3. Good day! Do you know if they make any plugins to protect
    against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything
    I’ve worked hard on. Any recommendations?

  4. Hello! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months
    of hard work due to no data backup. Do you have any methods to
    stop hackers?

  5. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who had been doing a little research
    on this. And he actually ordered me lunch due to the fact
    that I stumbled upon it for him… lol. So allow me to reword this….
    Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending time
    to discuss this issue here on your web site.

  6. wesale.pk dit :

    It is in point of fact a nice and helpful piece of info.
    I’m happy that you just shared this helpful info
    with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *