Mini-golf : les règles de base

Au mini-golf, l’objectif n’est pas de marquer un maximum de points, mais un minimum. Donc pour gagner, vous devez réaliser tout le parcours en effectuant le moins de coups possibles, puisque chacun vaut un point, auxquels peuvent s’ajouter des points de pénalité. Mais attention, il y a des règles à respecter pour faire entrer la balle dans les trous !

Un parcours libre

Vous pouvez débuter par n’importe quelle piste et faire le parcours de golf dans le désordre (bien pratique quand certaines pistes sont occupées par d’autres joueurs pendant la partie), mais pas commencer une piste tant que le joueur précédent est toujours dessus.

6 coups par piste

Pour chaque piste, vous n’avez droit qu’à 6 coups dans le minigolf. Et n’espérez pas filouter en saisissant ou poussant la balle avec les mains ! Ce contact est autorisé uniquement dans les cas suivants:

  • Si la balle sort de la piste, vous devez la reposer à 15 cm de l’endroit où elle a quitté la piste et avez alors un point de pénalité.
  • Si la balle quitte la piste mais y revient d’elle-même, vous devez continuer à jouer à partir de l’endroit où elle s’est arrêtée, avec un point de pénalité, là encore.
  • Si la balle s’arrête le long de la bordure, vous pouvez l’en éloigner de la longueur de la tête du club (environ 10 cm), sans être pénalisé. Ouf !

Les règles du jeu

Quelle que soit la piste, vous commencez en posant la balle au départ, puis vous la taper avec le club. Mais ensuite, la situation varie selon que la piste comporte ou non des obstacles.

S’il n’y a pas d’obstacle, après le premier coup, vous retapez la balle depuis l’endroit où elle s’est arrêtée, et ainsi de suite, sans dépasser 6 coups : si au 6ème, la balle n’est toujours pas dans le trou, vous devez compter un point de pénalité (soit 7 points au total) et passer à la piste suivante.

Si la piste comporte un obstacle qui n’est pas passé après votre premier coup, vous devez remettre la balle au départ et recommencer. Une seule exception : si la balle s’arrête tout près de l’obstacle, vous pouvez la replacer à l’intérieur de la piste (pas plus de 20 cm mesurés perpendiculairement à la bordure, toutefois), sans pénalité. Si, au bout de 3 coups, la balle n’a toujours pas franchi l’obstacle, vous devez la placer 30 cm après celui-ci, compter un point de pénalité et essayer depuis ce nouvel endroit de mettre la balle dans le trou. Là encore, si après trois temps d’essais, le trou n’est toujours atteint, vous devez compter un point de pénalité et passer à la piste suivante.

Si la piste comporte deux bosses, il faut les passer en un seul coup. Sinon, retour au départ !

Il ne vous reste plus qu’à viser juste pour qu’au moment fatidique du total, vous n’ayez qu’un tout petit nombre de points notés sur votre fiche de score !

Rendez-vous sur Novatopo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *