Où trouver des piscines olympiques en France ?

Si vous souhaitez à tout prix nager dans une piscine olympique pour réduire statistiquement vos chances de taper le mur avec votre tête en dos crawlé ou si vous souhaitez tout simplement profiter de longues distances pour parfaire votre technique et pour un moment de pur détente, sachez que la France compte de nombreux bassins olympiques de natation. Que la natation soit juste un loisir pour vous, où qu’il s’agisse d’un véritable sport régulier, les piscines olympiques sont d’excellents espaces où profiter de votre activité sportive préférée en eau profonde.

Les atouts d’une piscine olympique

Pour être olympique, un bassin doit faire 50 mètres de long et 25 mètres de large, 2 mètres de profondeur minimum et avoir au moins 8 couloirs de nage, selon la réglementation de la Fédération Internationale de Natation, bref on est loin du petit bain. Un grand bassin de cette longueur permet aux nageurs de s’entrainer aisément en intérieur ou en extérieur à leurs techniques de nage, de la brasse au papillon en passant par le crawl et le dos crawlé. Les dimensions des piscines olympiques leur permettent d’accueillir des compétitions officielles de natation.

Piscine olympique en France

Pour les JO 2024, la France va d’ailleurs construire un nouveau Centre Aquatique à Saint-Denis au pied du stade de France. Le centre abritera notamment deux bassins olympiques pour la compétition et les championnats ainsi que l’entraînement. Ils serviront aux jeux olympiques et paralympiques.

Des piscines olympiques, il y en a partout en France

La France construit deux bassins olympiques de natation pour l’occasion mais il en existe déjà six à Paris – dans les 1er, 12ème, 15ème, 19ème et 20ème arrondissements – et un à Versailles tout prêt de la capitale. Au sein d’un centre aquatique, la piscine de Montbauron à Versailles dispose effectivement d’un bassin olympique de 50 mètres séparable en 2 x 25 mètres grâce à un aileron mobile. 

swimming pool under water …

Des bassins olympiques, il y a en fait une véritable flotte en France. A Marseille par exemple – où auront lieu les épreuves de voile durant les jeux olympiques – les champions de natation comme Camille Lacourt ou Florent Manaudou s’entraînent dans le bassin olympique du Cercle des Nageurs de Marseille.

Freestyle swimming competitor in action

Les piscines de compétitions de natation sont parfois inégalement réparties sur le territoire. Sauf changement, l’ancienne région administrative Lorraine en compte par exemple 13 tandis que le Nord-Pas-de-Calais en dénombre 4 et la Bretagne 6 sur ces quatre départements. A noter que ces derniers ont l’Océan et ces avant-derniers ont la Manche pour eux. Ça peut jouer.

Antonin Cyrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *