Quel vélo s’acheter pour débuter en vélo de route ?

Vous allez débuter en vélo de route, et vous ne savez pas quoi acheter… Voici des conseils utiles pour le débutant dans cette pratique sportive .  Mais surtout, ne sombrez pas dans la quête du matériel léger et cher ; tout ceci est du commercial !  Par exemple, mieux vaut du matériel moyen de gamme pour l’ensemble du vélo, que d’avoir le dernier dérailleur ultra moderne mais des roues de bas de gamme. 

Où se rendre pour l’achat de son premier vélo?

Idéalement pour l‘achat de votre premier vélo, rendez-vous chez un vélociste de votre ville, le conseil est vraiment accessible : cyclexperts est une chaîne digne d’intérêt, mais il en existe beaucoup d’autres. Vous aurez un meilleur service après vente et des conseils plus affinés que dans les grandes surfaces spécialisées comme Décathlon ou Go Sport par exemple. En revanche Décathlon est moins cher qu’un vélociste. 

La taille ne compte pas… Sauf si vous êtes à vélo

Pour bien débuter en vélo de route, vous devez acheter un vélo dont la selle correspond à votre taille, c’est primordial. Chacun possède une grandeur de jambe et de buste différente. Par extension, personne n’a la même position sur le vélo, l’âge compte beaucoup :

Si vous êtes jeune, il est possible d’avoir un guidon bas pour plonger

Si vous êtes plus âgé, le guidon doit être plus haut. 

Il convient enfin de régler le guidon en fonction de votre souplesse. Ne cherchez pas une position de coureur si vous n’avez pas l’habitude. Le tout c’est de trouver l’équilibre entre la hauteur, et le confort de votre vélo si vous n’envisagez pas des performances de course. 

Ça roule pour vous ?

2 éléments sont importants dans le choix de votre vélo, surtout pour débuter en vélo de route : avoir de bonnes roues et de bons pneus. Moins important : la gamme des dérailleurs par exemple. Optez pour des roues polyvalentes.

La roue est ce qui fait le rendement et le plaisir de rouler pour le cycliste . Les roues hautes de jantes sont inconfortables parce qu’elles tapent. Ce type de roues vont certes très vite une fois que vous êtes lancé, mais si vous n’avez pas de watts dans les jambes, vous ne monterez jamais les bosses et cela aura des répercussions sur votre vitesse... 

Profitez du cadre !

Le vélo de route est aussi un bon cadre. Encore une fois, ne vous focalisez pas sur le poids qui est un argument commercial. Un milieu de gamme vous permettra d’évoluer, alors que le bas de gamme ne vous le permettra pas, malgré les watts déployés. 

Pour débuter en vélo de route, achetez un cadre pas trop rigide, ni trop souple. S’il est trop rigide, vous aurez vite mal au dos, et vous n’allez pas apprécier. Si vous le prenez trop souple, vous allez perdre trop de puissance dans le cadre. 

Si vous pratiquez en club sportif, votre coach vous expliquera qu’en changeant juste de cadre, vous pouvez avoir l’impression que l’on vous pousse, surtout dans les montées ! 

Pour débuter en vélo de route, il faut d’abord vous faire plaisir ! Le vélo que vous achetez doit donc vous plaire à l’œil. Un dernier conseil : fixez-vous un budget, et voyez ce que vous pouvez acheter en moyen de gamme avec cette enveloppe. Pour débuter, comptez sur un vélo dont le prix sera compris entre 2 000 et 3 000 €, vous aurez déjà une qualité correcte. 

Par Pascal Jean NIARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *