5 bonnes raisons de se mettre à la capoeira

Art martial afro-brésilien, la capoeira fait écho aux méthodes de combat et danses des peuples béninois à l’époque de l’esclavage au Brésil. Historiquement, la capoeira puiserait ses racines en Angola, ancienne colonie portugaise. A présent que vous savez l’essentiel sur l’histoire de la capoeira, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans une discipline particulièrement enrichissante et faire partie des capoeiristes, que vous soyez un homme ou une femme.  

La capoeira, sport anti-monotonie par excellence

Parce qu’elle est une savoureuse association de danse, d’art martial et  notamment de lutte ainsi que de chant. La capoeira vous permet de vous initier à non pas une mais trois pratiques. Ici, pas de routine en vue : chaque cours est l’occasion de découvrir de nouvelles chansons, de nouveaux instruments de musique, d’autres enchaînements et acrobaties. On est très loin des cours répétitifs qui vous lassent dès les premières minutes. 

Acquérir l’équilibre et la souplesse d’un chat en devenant capoeiriste

Une fois entré dans la roda, entendez ronde regroupant tous les capoeiristes, vous assisterez à différentes démonstrations souvent bluffantes du groupe. L’enjeu de la capoeira est de vous permettre d’acquérir un véritable équilibre en pratiquant des exercices tels que l’équilibre sur une main, la roue, les coups de pied retournés, etc. Si vous êtes plutôt raide de nature, pas de panique, des exercices complémentaires d’assouplissement vous aideront à remédier rapidement à ce petit travers. Vous aurez également la forme car il s’agit d’une activité sportive à part entière qui possède ses propres codes

Devenir un maître de la coordination

Les cours de capoeira présentent un avantage majeur pour ceux qui cherchent à développer une meilleure coordination. Dans la roda, chaque participant doit chanter en portugais, tout en tapant des mains simultanément. Sans oublier bien sûr de mêler les techniques de combat aux enchaînements et aux mouvements acrobatiques. Cette pluridisciplinarité fera de vous quelqu’un de vif comme l’éclair et un vrai mestre de la capoeira.

Faire de l’exercice physique un amusement

Un des aspects méconnus de la capoeira est peut-être la dimension ludique de cette activité. Vous serez sans doute surpris lors de votre cours d’essai de vous voir gratifier d’un surnom : c’est pourtant le jeu. Il vous sera souvent attribué eu égard à votre personnalité, votre coupe de cheveux etc. Par ailleurs, la pratique de la capoeira vous apprendra à faire preuve de malice, l’idée étant de piéger son adversaire ou de déjouer ses pièges. Soyez sur le qui-vive !

Découvrir la culture brésilienne

Bien plus qu’une simple pratique sportive, la capoeira est une véritable fenêtre ouverte sur le monde. Ici vous vous plongerez dans la culture brésilienne, découvrirez des chants et musiques extraordinaires. Vous vous initierez au portugais, partirez en un mot à la rencontre de tout un patrimoine culturel, plein de surprises !

Capoeira – Salvador Capoeira – Salvador Capoeira – Salvador

Par: Mathilde Denanot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *