L’aviron: un sport pour tous

Ne croyez pas que l’aviron soit réservé à une élite et aux courses olympiques : vous aussi, vous pouvez vous y mettre dès demain, avec des amis ou pourquoi pas en couple !

Les conditions

Pour pouvoir ramer, il n’y a qu’une exigence à remplir : trouver un club d’aviron et une équipe. En effet, ce sport requiert à la fois un encadrement humain pour vous former et assurer votre sécurité sur l’eau (exactement comme les maîtres-nageurs à la piscine) et un matériel spécifique très coûteux (Il nécessite une embarcation spéciale et des rames adaptées). Par chance, celui-ci est mis à votre disposition par le club, de sorte que vos seuls frais se résument à la cotisation annuelle. Même pas besoin d’acquérir une tenue spéciale ! Si vous habitez à proximité d’un grand lac, d’une rivière assez calme et assez large ou de la mer, il existe probablement un club d’aviron. La France en compte près de 500 (liste complète disponible sur le site de la Fédération Française d’Aviron).

Accessible et convivial

Ce prérequis rempli, l’aviron est un sport accessible à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, sportifs invétérés ou occasionnels. Vous pouvez même le choisir si vous décidez de commencer ou reprendre une activité sportive. En effet, l’aviron se pratique soit en loisir (pratique à votre rythme, tranquille ou plus soutenue), soit en compétition (pratique intense). Par ailleurs, vous pouvez ramer seul ou à plusieurs (bateaux avec un équipage de 2, 4 ou 8 personnes). De quoi allier l’exercice physique à la convivialité ! Suivant les catégories et les épreuves, un barreur se trouve en tête pour coordonnées les mouvements.

Très complet, l’aviron sollicite 95 % des muscles. Pour autant, pas besoin d’avoir les biceps de Popeye pour le pratiquer, car les jambes produisent 75 % de l’énergie ! Autre point essentiel : si la puissance musculaire joue évidemment un rôle important. Ce sont d’abord la dynamique et la fluidité du geste qui font glisser le bateau. Autrement dit, un rameur très costaud n’avance pas forcément plus vite qu’une rameuse fluette : tout est dans la technique !

En résumé, si vous aimez les activités en extérieur et la nature, osez l’expérience de l’aviron. Quels que soient votre âge, votre gabarit et votre pratique sportive actuelle, vous y prendrez un grand plaisir !

Par: Servane Heudiard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *