Billard : français ou américain ?

Ces deux variantes du billard ne répondent pas aux mêmes règles et conditions. Voici un éclairage pour mieux comprendre leur différence et les appréhender. 

Young people playing pool

S’il possède plusieurs versions dans lesquelles se déclinent plusieurs types de jeux, le billard reste avant tout un sport cérébral et corporel. Un jeu d’adresse qui nécessite un raisonnement logique, une préparation mentale et une bonne condition physique. Car il s’agit d’endurance, de concentration, de résistance, de patience, de calme et de souplesse. Il pourrait peut-être même devenir un sport olympique pour les Jeux d’été de 2024 à Paris. 

Aujourd’hui, le billard américain, qui compte des dizaines de millions de joueurs, reste plus populaire et plus répandu que le billard français dans le monde. Tout comme le Snooker, autre variante très médiatisée, qui se joue avec vingt-deux billes. L’ensemble des règles, des techniques et des tactiques ainsi que les dimensions des tables et des queues de billard varient selon les jeux. 

Carambolage ou Empochage 

Le billard américain est sans doute le plus convivial et le plus accessible à tous. Il se rapproche du Pool anglais et du Snooker, car il se joue sur une table à six poches (trous). La blanche est placée sur la mouche de la zone de départ, à l’opposé des quinze autres billes numérotées, disposées dans un triangle. Celles-ci sont partagées en deux groupe (les rayées et les pleines). Le joueur, qui engage, doit casser le paquet et la partie commence. Le but est d’empocher toutes les billes en terminant par la noire. Si le jeu de la 8 est le plus populaire, il existe aussi le jeu de la 9 et le 14-1 continu dont les règles varient. 

Le billard français, appelé Carambole, n’a pas de poches à la différence de ses homologues anglais et américain, et demande technicité, réflexion et calme. Il se joue seul ou à plusieurs, avec trois billes : deux blanches, dont l’une est marquée, et une rouge. Chaque joueur dispose d’une bille blanche qu’il doit caramboler avec les deux autres. Plusieurs modes existent, comme celui des trois bandes. La blanche doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière. Il y a également la partie libre, dont le but est d’obtenir un certain nombre de points, et le casin qui impose au joueur des figures à effectuer. 

Vous savez l’essentiel ! Allez maintenant toucher votre bille sur les tapis vert dans des lieux confinés à Paris, comme Le Shoot Again ou le Titty Twister.

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Nathalie Dassa