Bowling : cette activité est bel et bien un sport !

Lancer une boule sur un tas de quilles ? Un sport ? Qu’on se le dise, le bowling divise l’opinion.

Chez certains, il s’agit d’une activité un peu ringarde bonne pour ceux qui n’ont pas peur de chausser des chaussures un peu ridicules. Pour d’autres il s’agit d’une activité à réaliser avec des amis, en famille, qui permet de souder les liens. Et pour une troisième catégorie, il s’agit d’un sport de haut niveau individuel, qui a même droit à son propre championnat. En tout cas, ce jeu très populaire aux USA, est également très pratiqué en Europe et notamment en France. Alors, comment trancher et se faire un avis ?

Une activité plus complexe qu’elle n’en a l’air

Non, le bowling ne consiste pas seulement à « lancer une boule sur un tas de quilles ». Il s’agit d’un jeu de haut niveau qui nécessite de la concentration, de la puissance, de la précision et surtout la faculté de répéter les mêmes gestes sur la piste.

Pour que les dix quilles tombent du premier coup, il faut que la boule effectue un mouvement techniquement précis et difficile à reproduire plusieurs fois de suite. Ces facultés ne peuvent être acquises que par la pratique en club, avec un entraînement supervisé par un moniteur. Les entraîneurs sont indispensables pour donner aux joueurs des indications et conseiller des exercices permettant de développer puissance et sens stratégique.

Des règles et des compétitions

Il est clair que les joueurs de bowling n’ont pas le physique des sprinteurs du 100 mètres ni la carrure des nageurs. Mais il s’agit d’un sport de lancer, comme un autre. On pourrait même le comparer, toute proportion gardée, au lancer de poids.

Le bowling dispose d’un grand nombre de règles et de codes qui lui sont propres. Ils existent même de grands championnats internationaux, comme pour n’importe quel sport. Les clubs qui s’affrontent les uns aux autres comptent les champions les plus doués au monde et des équipes bien entraînées.

Quid du bowling professionnel

L’important est de différencier le bowling « récréatif », activité réservée aux anniversaires et autres festivités, du bowling professionnel. Il faut savoir que les clubs sportifs de bowling sont un excellent moyen de bouger et de faire des rencontres tout en se dépensant. Outre le fait de se pratiquer dans une atmosphère détendue et conviviale, ce sport rassemble des adeptes de quilles ravis à l’idée d’exhiber, sans prétention, leur talents en la matière.

C’est pourquoi, si vous ne rentrez pas dans un club professionnel, il vous sera difficile de progresser et de garder une bonne motivation avec les points que vous aurez obtenus. Notez enfin que les compétitions sont particulièrement stimulantes : en plus d’écraser votre adversaire sur la piste (en toute amitié bien sûr), une médaille et un titre vous attendent…

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Susie Pottier

453 commentaires Ajoutez le votre

  1. w-495.ru dit :

    личная консультация w-495.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *