La randonnée est un sport formidable pour profiter de la nature et s’écarter de la foule urbaine. Cependant, cela implique que vous serez seul et que vous ne pourrez compter que sur vous-même en cas de soucis techniques. Il est donc primordial d’être bien équipé pour faire ce sport et rien ne doit être laissé au hasard…
Le sac à dos
Équipement de base, le sac à dos doit être adapté à la durée de votre randonnée. Sur la journée, prévoyez un sac de 20 à 30 l. Sur plusieurs jours, partez plutôt sur un grand sac d’au moins 55 l. Optez pour un sac solide mais léger, doté de bretelles matelassées, d’une ceinture de soutien et d’un dos à armature souple.
La carte
Autre matériel indispensable, la carte vous permettra de vous localiser et de déterminer la direction que vous devez prendre durant votre rando. Elle est très importante pour estimer le type de terrain, le dénivelé et le bon kilométrage. De même, en cas d’imprévu, elle vous indiquera les abris potentiels qui vous serviront de refuge en attendant de déplier votre tente pour la nuit par exemple. Privilégiez une carte de type IGN 1/25000. Libre à vous d’utiliser le support de votre choix : carte papier, appli IGN sur téléphone ou GPS de randonnée… Ces équipements dernier cri sont très pratiques pour se repérer. Attention toutefois à disposer de suffisamment de batterie !
L’eau
Élément indispensable de survie, l’eau est très importante. Il est essentiel de ne jamais épuiser votre approvisionnement lors d’une randonnée. Prévoyez toujours plus que ce dont vous avez besoin. En moyenne, il est recommandé de prévoir 1 l d’eau par heure de randonnée et par personne. De même, prévoyez aussi un moyen de purification d’eau dans votre liste de matériel. Dans ce cas, optez pour des comprimés de type Micropur. Ils vous permettront de consommer l’eau d’un lac ou d’une rivière et d’éviter un inoubliable mal de ventre !
La trousse de premiers secours
En cas de pépin, il est primordial de prévoir une trousse de premiers soins contenant des pansements, quelques médicaments contre la douleur ou les maux de ventre et de l’antiseptique. Prenez aussi une petite couverture de survie. Elle est essentielle pour protéger un blessé ou quelqu’un souffrant d’hypothermie. Elle prend très peu de place et peut s’avérer très utile.
Les aliments
Privilégiez des aliments à fortes calories. Ils permettent de lutter contre la fringale et le froid et sont généralement peu encombrants. Ne partez jamais en randonnée sans de la nourriture et notamment un coupe-faim, des barres de céréales ou quelques fruits secs.
Les vêtements et chaussures
Enfin, en matière de vêtements, ne lésinez pas sur la qualité de vos chaussures. Elles doivent être adaptées à la nature du sol, aux conditions climatiques et à vos pieds. Elles doivent être montantes pour éviter les problèmes d’articulation. Prévoyez aussi une semelle de qualité qui absorbe les chocs et qui adhère. Emmenez toujours une veste chaude, imperméable et isolante, même s’il fait beau. Les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement en montagne. N’oubliez pas votre chapeau pour éviter les insolations, votre crème solaire et vos lunettes de soleil.
Bien entendu, à tout cela s’ajoute d’autres accessoires secondaires, à adapter en fonction de votre type de randonnée : lampe frontale, boussole, T-shirts de rechange, mouchoir et papier toilette, bâtons de randonnée, sac poubelle, sac de couchage… N’hésitez pas à vous adresser aux guides locaux qui vous enverront des check lists adaptées, ce qui vous permettra de ne rien oublier ou, au contraire, de porter des poids morts.
Rendez-vous sur Novatopo !
Par : Faustine Pascal
cómo ver atestiguar en línea: río invierno 3 De no
La mejor obra de Lego de 2021
cc biler
hudson V12 issue day, fresco y qué anticipar
Las 20 mejores cadenas de bloques de bitcoins de YouTube
ווטסאפ וב
local guide
twitter taze
nbviewer
vibración de cristalografía