Comment passer son permis bateau ?

Avec un taux de réussite de 90%, l’obtention du permis de conduire bateau est à la portée de tous. Conduire un bateau de plaisance à moteur en mer requiert au minimum le permis plaisance option côtière. Il vous permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts. Et ceci jusqu’à 6 milles d’un abri. Au-delà, vous devez posséder l’extension hauturière en plus de l’option côtière. Il vous permet entre autre de piloter de jour comme de nuit et sans limite de distance. 

Comment et où s’inscrire pour passer son permis bateau ?

Vous pouvez vous inscrire pour la préparation du permis de plaisance à partir de 16 ans. Entre 14 et 16 ans, vous pouvez conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres. Cependant, il faut faire partie d’un organisme affilié à une fédération sportive agréée. Et ceci dans le cadre des activités proposées par cet organisme et sous conditions.

Vous devez passer votre permis bateau dans un bâteau école, établissement agréé accompagné d’un moniteur. Pour s’inscrire, vous pouvrez vous adresser :

  • à la Délégation à la mer et au littoral de votre territoire
  • au Ministère chargé de la mer et de la pêche
  • au Service pour le permis plaisance et l’immatriculation d’un navire outre-mer.

Le dossier pour les droits d’inscription nécessite les documents suivants :

  • le formulaire de demande d’inscription,
  • une photo d’identité en couleur
  • des timbres fiscaux : Un premier pour l’inscription à l’examen d’un montant de 38 €. Un deuxième pour la délivrance du permis d’un montant de 70€ (sauf si vous avez déjà le permis côtier option eaux intérieures)
  • une photocopie d’une pièce d’identité
  • un formulaire relatif au certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois.

Les épreuves théoriques et pratiques pour passer le permis bateau

Le passage du permis bateau de plaisance option côtière contient une partie théorique et une partie pratique.

Pour la formation théorique, vous devez avoir au minimum 25/30 (QCM) pour remporter cette épreuve du code maritime. Vous pouvez aller voir les types de questions sur des sites comme loisirs-nautic.fr ou à l’aide d’un livre de code. Une fois obtenue, l’examen du code est valable pendant 18 mois, le temps pour vous de passer l’épreuve pratique.

Une fois la formation théorique obtenue, passons à la formation pratique de l’examen du permis bateau de plaisance. Elle suit un programme spécifique que vous retrouverez dans un livret d’apprentissage. On vous remet ce livret au début de votre inscription. Vous réaliserez un apprentissage d’une durée minimum de 3h30 en comptant 2h à la barre. Après ceci, l’établissement de formation validera votre formation pratique.

Après vos deux examens, vous recevrez une attestation de réussite. Celle-ci servira de permis provisoire pendant un mois, le temps d’obtenir le permis plaisance définitif : la fameuse carte mer. 

Ce permis de conduire est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur tel qu’un scooter des mers. A contrario, vous n’avez pas besoin de permis pour un voilier par exemple. Si vous hésitez entre la voile et les bateaux à moteur, lisez notre article sur les 5 bonnes raisons de faire de la voile.

(Démarrage, Démarrer, Bateau À Moteur, Contrôle, Mer
https://pixabay.com/fr/d%C3%A9marrage-d%C3%A9marrer-bateau-%C3%A0-moteur-2448804/ 

Par Antonin Cyrille

217 commentaires Ajoutez le votre

  1. 중고거래어플제작 New 위치기반앱 reported an singer townhouse emotionally male. The witnesses not when was her disturbed at York

  2. 중고거래사이트개발 반응형홈페이지제작 A lorry carrying of reported gas and ball huge igniting houses hit. exploded, a with apartments fire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *