Les plus belles randonnées glaciaires des Alpes du Sud

Les glaciers comptent parmi les paysages naturels les plus impressionnants. Il y en a plusieurs dans les Alpes du Sud. Leurs reflets bleus translucides, leurs crevasses vertigineuses et leurs décors de haute montagne séduiront les randonneurs. Leur remontée permet d’atteindre des sommets méconnus, dont la réputation n’est pas à la hauteur de leur beauté. Éclipsés par les sommets de Savoie, ces terrains offrent pourtant des courses très esthétiques sur plusieurs kilomètres. Il y a le diadème de la barre des Ecrins, les crêtes effilées de la Meije, la couronne du Pelvoux et les vastes étendues des dômes de Monêtier… L’ouverture épique de ces voies ajoute une aura supplémentaire à ces randonnées glaciaires !

Ascension du Dôme des Ecrins par le glacier Blanc

L’ascension du dôme des Ecrins par le glacier Blanc est une course classique. Ce n’est pas une marche d’une difficulté extrême. Mais elle a le mérite de mener en deux jours au 2e plus haut sommet des Alpes du Sud. Les alpinistes qui n’ont pas le vertige poursuivront jusqu’à la Barre des Ecrins et ses 4102 mètres d’altitude. Il s’agit du point culminant du massif des Ecrins.

La traversée du Pelvoux

Cette traversée est technique et variée. Elle passe par le sommet emblématique des Alpes du Sud, le mont Pelvoux. C’est une longue randonnée glaciaire sur 2 jours. Elle s’adresse aux alpinistes chevronnés qui justifient d’un niveau relativement avancé. La remontée de plusieurs glaciers mène jusqu’au vaste glacier des Violettes. Il couronne le Pelvoux et s’admire facilement de loin depuis toutes les Hautes Alpes ou presque.

La Grande Ruine

Cette course est relativement facile. Cependant, elle réclame une bonne condition physique. Cette course permet de profiter des paysages grandioses de la Romanche dans leur version sauvage et peu fréquentée. La journée la plus difficile est paradoxalement la première journée, avec ses 1800 m de dénivelée. Le lendemain, le sommet à 3 765 mètres offre un passage qui s’atteint aisément.

La traversée des dômes de Monêtier

La traversée des dômes de Monêtier s’effectue sur 2 jours (1 seul à skis grâce aux remontées mécaniques). Cette célèbre course s’effectue aussi en hiver. Cette immersion dans les Ecrins, cotée F, offre un somptueux panorama depuis le pic du Rif, point culminant de cette randonnée glaciaire, mais aussi une belle redescente par le lac de l’Eychauda.

Tour de la Meije

La Meije est une grande reine du massif des Ecrins. Elle demande de véritables aptitudes d’alpiniste pour être conquise. Le tour de la Meije permet d’admirer la Meije sous toutes ses faces. Ce qui est possible uniquement en randonnée glaciaire. Vous serez ébloui au pied des parois abruptes et impressionnantes. Ce tour se fait en moyenne sur 3 jours !

Ecrit par : Serrane Piazzi

1 083 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pvhdth dit :

    order desloratadine – clarinex canada cheap albuterol

  2. Xpmbkr dit :

    order glycomet 500mg without prescription – sitagliptin 100mg us acarbose 25mg cheap

  3. Hdyiks dit :

    glyburide 5mg us – order generic actos buy forxiga 10mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *